La session extraordinaire de l’Assemblée Nationale s’est terminée vendredi dernier, clôturant une période particulièrement intense en termes d’activité législative. Je ne listerai pas ici les différents projets de lois que nous avons eu à examiner depuis le mois de septembre 2012, plusieurs pages n’y suffiraient pas.
Et si la quantité n’est pas forcément le critère le plus important, tout le monde a en mémoire un certain nombre de lois qui marqueront cette période. Bien sûr, celle instituant le « mariage pour tous » a incontestablement frappé les esprits, mais beaucoup d’autres, moins médiatisées, sont des réformes structurelles qui auront un impact fondamental sur l’avenir de notre modèle de société.
Je pense à la loi bancaire, notamment à la lutte contre les paradis fiscaux, ou à celles sur la refondation de l’école, la transparence de la vie publique, le non cumul des mandats… Il n’est évidemment pas possible d’être exhaustif, mais je veux, quand même, mettre aussi en exergue une loi importante pour le quotidien de nombreux Français : la loi sur la consommation que nous examinerons en 2ème lecture à la rentrée et qui vise à rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels (action de groupe, lutte contre le surendettement, renforcement des sanctions pour les auteurs de fraudes économiques, assouplissement des conditions de résiliation des contrats d’assurance, etc…).
Et l’année est loin d’être terminée. La rentrée sera particulièrement intense avec l’examen de plusieurs lois très importantes : retraites, logement, économie sociale et solidaire, avenir de l’agriculture…..et je n’oublie pas le projet de Loi sur « le devoir de vigilance des multinationales » que je vais, avec deux collègues, déposer dès le mois de septembre !….. J’ai un peu de mal, je vous l’avoue, à entendre certains discours populistes sur des députés qui ne travailleraient pas !
Un mot d’ailleurs à propos du travail que je mène sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) pour vous annoncer, en avant-première, la sortie dans le courant du mois d’aout, d’un Essai que j’ai écrit sur le sujet et qui sera publié par la Fondation Jean Jaurès.
Je n’oublie évidemment pas l‘actualité sur la circonscription. Les nombreuses manifestations auxquelles j’ai participé, et aussi les permanences à Hennebont ou dans les cantons du nord de la circonscription, m’ont permis, tout au long de l’année, de rencontrer beaucoup d’entre vous. Fin juin, j’ai testé à Quéven un premier « Café citoyen ». Plutôt que de classiques réunions publiques, organisées traditionnellement sur les villes les plus importantes, je vais décliner ce nouveau concept dans plusieurs communes jusqu’à la fin de l’année. Ce qui me permettra, au fil du temps, de visiter l’ensemble du territoire.
Vous pouvez le constater, le travail ne manque pas, et je voudrais d’ailleurs profiter de cette occasion pour remercier publiquement mes trois attachés parlementaires, Elsa à Paris, Esther et Aymery en circonscription, pour leur implication, leur dévouement et leur professionnalisme. C’est aussi grâce à eux que j’ai pu m’impliquer tout au long de l’année, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’ici sur le terrain.
Maintenant, le temps d’une pause bienvenue se profile. Après les diverses manifestations auxquelles je vais participer en ce début du mois d’aout, va venir le temps de quelques jours de repos pour, comme on dit, « recharger les batteries », et être à nouveau en pleine forme à la rentrée. Là, oui je l’avoue, pendant cette courte période le député ne va pas travailler ! …. Et ses assistants non plus : la permanence fermera ses portes le vendredi 9 pour les rouvrir le lundi 26 aout.
Bonnes vacances à ceux qui auront la chance de pouvoir en prendre. Bon courage pour les autres…
A très bientôt
1 Commentaire
La lutte contre les paradis fiscaux, la transparence de la vie publique et le non-cumul des mandats me semblent primordiaux, ainsi que les retraites. Enfin bref, beaucoup de travail pour votre équipe.
Passez de bonnes vacances – si cela existe à l’Assemblée nationale – et revenez à la rentrée en pleine forme…
Sincères salutations.
Eric BENECH & Danie SOTTAS