« Pouvoirs publics et RSE » : en conférence devant la chaire PME et Responsabilité Globale d’Audencia

Quel rôle pour les pouvoirs publics dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? C’est sur ce sujet que j’ai été invité à m’exprimer ce jeudi 14 novembre, dans le cadre d’une conférence organisée à l’initiative de l’école de commerce Audencia.

Devant un public composé d’acteurs économiques et de responsables de collectivités territoriales, j’ai eu l’occasion de m’exprimer sur les enjeux politiques qui entourent la RSE et de présenter l’actualité en la matière : lancement des travaux de la plateforme pour la RSE au sein du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP), dépôt de ma proposition de loi sur le devoir de vigilance des maisons-mères vis-à-vis de leurs chaînes de production, et projet de directive européenne en cours au niveau européen.

J’ai également rappelé mon attachement à ce que l’on diffuse davantage la RSE aux PME, qui représentent près d’un tiers des emplois salariés et un cinquième de l’investissement dans notre pays. Par conséquent, le développement de la RSE ne peut pas et ne doit pas se faire sans les PME et, demain, sans les TPE.

L’expérience prouve qu’il n’y a aucune incompatibilité entre PME et RSE : nombreuses sont les PME qui sont socialement responsables sans le savoir, grâce à leurs dimensions « humaines » à leur ancrage territorial souvent très fort, ainsi qu’à leur attachement aux valeurs de long terme auxquelles la plupart des chefs d’entreprise sont sensibles.

J’ai donc développé l’idée que c’est avant tout de valorisation des bonnes pratiques et d’accompagnement que les PME ont besoin. Cela passe par un renouvellement du discours politique : il faut convaincre les patrons et les salariés de PME que la RSE fait partie des outils de retour à la croissance, d’un levier de compétitivité hors coût et d’un moyen de favoriser la pérennité à long terme de l’entreprise.

La chaire PME et Responsabilité Globale d’Audencia a pour objectif de développer et de diffuser la connaissance sur le management de la responsabilité sociétale dans les PME et ETI. Au-delà du développement de la recherche académique, la chaire vise à inciter et accompagner les dirigeants et salariés des PME dans le développement de stratégies innovantes conciliant protection de l’environnement, engagement social et performance économique. Lancée officiellement en 2011 en présence de Nicole Notat, la chaire réunit des PME de l’ouest et, depuis 2013, Nantes Métropole.

Leave a Reply

Your email address will not be published.