Philippe Noguès accueillait hier un colloque sur l’Investissement Socialement Responsable

semaine de l'ISR - photoCommuniqué de Presse

Paris, le 09/10/2013

Philippe Noguès accueillait hier à l’Assemblée nationale un colloque sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ouvrant la « Semaine de l’ISR ».

L’évènement, qui s’est tenu en présence de 300 personnes, réunissait à la tribune Bertrand Fournier (président du Forum pour l’Investissement Responsable), Anne-Catherine Husson-Traoré (présidente de Novéthic, filiale de la Caisse des Dépôts), Elisabeth Pastore-Reiss (fondatrice d’Ethicity), et Xavier Bonnet (Ministère du Développement Durable).

Dans son intervention, Philippe Noguès a rappelé son engagement en faveur de la transition écologique, et a insisté sur le rôle des marchés financiers afin d’y parvenir.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR), c’est à-dire l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans les choix effectués par les fonds d’investissement, montre que la finance gagne à s’affranchir du dogme de la rentabilité immédiate. Il permet également une meilleure maîtrise du risque : les récentes crises financières et les catastrophes environnementales des dernières décennies ont montré le coût parfois considérable pour les entreprises, d’une prise en compte insuffisante des risques extra-financiers.

Philippe Noguès a également mis en avant ses propositions et ses priorités pour promouvoir l’ISR : création d’un label public, fiscalité différenciée pour les produits d’assurance-vie ISR par rapport aux produits conventionnels, renforcement des droits de l’actionnaire responsable, et extension de la part des PME dans les portefeuilles des investisseurs ISR.

Leave a Reply

Your email address will not be published.