Pacte d’avenir Bretagne : une locomotive pour toutes les régions françaises !

Drapeaux

Certains territoires de notre région font face, depuis plusieurs mois à une situation difficile au plan économique et social, mais aussi environnemental. Les annonces de restructurations ou de fermetures d’entreprises ont provoqué un sentiment très fort, et légitime,  d’inquiétude, voire d’angoisse, surtout bien sûr de la part des salariés victimes de plans sociaux. La Bretagne n’est pas le seul territoire à connaître ces difficultés : d’autres régions les rencontrent aussi, et c’est donc de solidarité nationale dont nous avons besoin sur l’ensemble du territoire français.

Même si nous avons assisté, au cours de ces dernières semaines, à beaucoup de manipulations et d’instrumentalisations, qui mettaient en danger le pacte républicain, il est indéniable que la gravité de la situation nécessitait un engagement particulier de l’Etat pour répondre à la fois à la situation d’urgence mais aussi engager les premières mesures qui permettront à la Bretagne  de s’orienter vers un nouveau modèle de performance à la fois dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Le Pacte d’Avenir constitue le cadre stratégique indispensable à ces objectifs. Il est la rampe de lancement d’une ambition nouvelle qui pourrait se confirmer lors de l’élaboration du deuxième texte sur la décentralisation. A tous les Bretons, et notamment les acteurs économiques, sociaux, environnementaux, et bien sûr les élus, de se saisir de ce qui apparaît comme une véritable opportunité….à la condition que chacun assume ses responsabilités !

La Bretagne a de nombreux atouts qui doivent lui permettre de rebondir et de devenir, grâce à la mobilisation de toutes ses forces vives, et avec l’aide de la puissance publique, une locomotive pour les autres régions françaises.

 

1 comment

    • Luc on 14 December 2013 at 23h46
    • Reply

    Signature le 13 décembre du pacte d’avenir breton par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault effectuée sous haute surveillance : 540 CRS pour… 80 manifestants !
    http://www.ouest-france.fr/pacte-davenir-540-crs-5-ministres-80-manifestants-rennes-1786979

Leave a Reply

Your email address will not be published.