Loi Egalité et Citoyenneté : un rendez-vous manqué malgré certaines mesures qui vont dans le bon sens

Logement-social_0_730_479« Le dernier texte de gauche du quinquennat » comme se plaisaient à l’appeler les commentateurs politiques était soumis au vote hier après-midi dans l’Hémicycle.

Complétement occulté par la crise sociale et démocratique liée à la loi travail, la mobilisation citoyenne s’est avérée relative sur un projet de loi qui aurait pourtant pu être l’occasion d’apporter de vrais marqueurs de gauche, au premier rang desquels, la lutte contre les inégalités.

Malheureusement la gauche de gouvernement est passée une nouvelle fois à côté de grands enjeux et de certains engagements de campagne. Où est passé notamment le récépissé pour le contrôle d’identité qui permet de lutter contre le contrôle au faciès ? Le gouvernement a préféré développer l’expérimentation de caméras mobiles portées par les forces de l’ordre et allumées seulement pendant la durée du contrôle d’identité. Quid aussi d’un grand débat sur le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Néanmoins certaines mesures vont dans le bon sens :  les congés d’engagement pour les salariés consacrant une partie de leur temps libre à la vie associative, l’élargissement des sanctions pour les propos négationnistes ou faisant l’apologie de la traite négrière et de l’esclavage, l’élévation du sexisme au rang de circonstance aggravante en cas de crime ou délit, la suppression du livret de circulation pour les gens du voyage, le développement de la mixité sociale dans les quartiers défavorisés, l’interdiction des châtiments corporels pour les enfants ou encore l’objectif de 20% de bio dans les restaurants collectifs sont tout autant de mesures qu’on ne peut que saluer et qui expliquent mon vote en faveur de ce texte.

La navette parlementaire va suivre son cours et le texte reviendra à l’Assemblée cet automne. Ce sera l’occasion de poser à nouveau le débat sur les manques évoqués précédemment et d’enrichir ce projet de loi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.