De la difficulté à utiliser un téléphone mobile dans les zones rurales !

000000032164J’ai récemment interpelé le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, au sujet de la couverture téléphoniques des zones rurales. Dans le Morbihan, de nombreux habitants n’ont pas accès au réseau téléphonique ou ont des problèmes importants de réception .

Bien que le Gouvernement ait incité les opérateurs à couvrir ces communes, la définition restrictive des zones blanches, qui ne prend pas en compte la couverture des habitations placées à plus de 500 mètres des centre-bourg, ne suffira pas à relier l’ensemble des habitants en panne de réception. Plusieurs maires de communes de ma circonscription m’ont alerté de ces difficultés que je constate moi-même au quotidien puisque je ne reçois pas de réseau à mon domicile à Inzinzac-Lochrist !

J’ai relayé à plusieurs reprises ces difficultés à la compagnie téléphonique Orange et au Ministère de l’Économie, espérons qu’enfin, à l’heure de la 4G, les pouvoirs public prendront la mesure de cette fracture !

Voici le texte intégral de la question écrite posée à M. Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. 

M. Philippe Noguès interroge M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur la couverture téléphonique des territoires ruraux.

La volonté gouvernementale de couvrir d’ici 2017 l’intégralité des zones blanches s’est récemment illustrée par une publication au Journal Officiel d’une liste de communes rurales situées en zones blanches.

De la même manière, l’Etat a fortement incité les opérateurs téléphoniques à déployer leurs réseaux dans les zones rurales et peu densément peuplées. Bien que ces initiatives aillent dans le bon sens, beaucoup de communes françaises mais aussi beaucoup de quartiers ou hameaux éloignés des centres-bourgs resteront écartés de ces dispositions, notamment en raison du caractère restrictif de la définition retenue pour caractériser les zones dites blanches.

Dans le Morbihan, de nombreuses communes rurales ne sont pas inscrites au Journal Officiel comme étant placées en zones blanches alors que leurs habitants ne bénéficient pourtant pas d’une couverture téléphonique mobile ou internet satisfaisante.

La commune de Lignol a par exemple alerté à plusieurs reprises l’opérateur téléphonique Orange et les différentes instances politiques et administratives de ce déficit de couverture téléphonique sans qu’aucune solution ne lui soit apportée.

Aussi il lui demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour palier à l’absence de couverture téléphonique mobile sur l’intégralité des communes concernées par un déficit de couverture de réseau, et non seulement sur celles référencées au Journal Officiel.

 

1 Commentaire

  1. en cas d’accident majeur, de nombreuses autorités utilisent les réseaux de communication. En cas d’accident majeur certain sont encore a vouloir envoyer des SMS pour prévenir les populations.
    Ils oublient plusieurs choses:
    – toutes les zones ne sont pas couvertes
    – s’il y a un accident les réseaux seront saturés
    – tout le monde n’a pas un téléphone portable.

    Une couverture de toutes les zones est effectivement utiles pour les gens qui y vivent, ceux qui se déplacent, ceux qui y travaillent, les personnes âgées….
    Près de chez moi il y a un ”trou” dans la réception, l’artisan qui y habite ne peut pas recevoir de contacts avec ses clients et c’est très dommageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.