Communiqué de presse – Le choix du 49-3 pour un gouvernement minoritaire
Mardi 05 juillet 2016
Le choix du 49-3 pour un gouvernement minoritaire
Le 49-3 a de nouveau été utilisé cette après-midi pour faire passer en force le projet de loi Travail, au mépris de l’opposition d’une majorité de français. Depuis plusieurs mois, citoyens, syndicalistes et parlementaires ne cessent d’alerter sur les conséquences néfastes de ce projet de loi.
En utilisant cette arme constitutionnelle, l’exécutif vient à nouveau de porter un coup sévère à l’édifice chancelant de nos pratiques démocratiques, coupant court à toute contestation, à toute voie alternative ou à toute négociation.
Il fait ainsi la démonstration qu’il est aujourd’hui minoritaire à l’Assemblée nationale, mais aussi au sein des organisations syndicales et plus globalement dans le pays
Pourtant, les propositions de sortie par le haut étaient disponibles, à l’initiative des syndicats et des parlementaires de gauche, mais le Premier ministre a préféré refuser toute forme de compromis.
Pendant ce temps la droite parlementaire, en s’abstenant lors de ce vote important, montre les faiblesses de son argumentation et peine à cacher sa proximité idéologique avec ce texte.
Le combat n’est pas terminé et je me battrais avec les moyens qui sont les miens contre ce projet de loi synonyme de régression sociale. Dans cette optique, avec un certain nombre de parlementaires de gauche, nous travaillons à déposer à nouveau une motion de censure, que j’ai d’ores et déjà signée.
1 Commentaire
Bon courage dans votre démarche et merci de nous informer de tout cela !