Adoption de l’amendement sur la Responsabilité Sociale et Environnementale de la Banque Publique d’Investissement

Je vous faisais part hier d’un amendement que j’avais déposé sur le texte portant création de la Banque Publique d’Investissement. Cet amendement a été soutenu par 137 de mes collègues socialistes.

J’ai le plaisir et la fierté de vous annoncer que cet amendement a été adopté en première lecture, avec avis favorable de Guillaume Bachelay, rapporteur sur ce texte, et de Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances. Retrouvez ci-dessous mon intervention en séance :

 

Cet amendement vise à ce que la BPI soit exemplaire en matière de RSE, sans préjudice sur sa performance économique et financière. Le texte de loi va plus loin que le cadre législatif actuel, en l’adaptant aux spécificités du secteur bancaire : prise en compte des questions sociales et environnementale dans la constitution et la gestion du portefeuille d’engagements, et dans la gestion du risque.

L’amendement demande également à la BPI de prendre en compte les intérêts des parties prenantes, concept-clé dans la RSE, car l’avenir appartient aux entreprises qui entendent ceux qui participent à sa vie économique.

Il est urgent d’arrêter d’opposer efficacité économique et performance sociale et environnementale. La BPI n’est pas une banque comme les autres, il faut qu’elle fasse plus et mieux que les autres, qu’elle impulse des bonnes pratiques dans l’économie, et qu’elle contribue à redonner confiance dans l’entreprise et dans la puissance publique.

Je me félicite donc que cet amendement ait été adopté, et m’engage à continuer de travailler en faveur des valeurs de la responsabilité sociale et environnementale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.