Suite au remaniement ministériel, Manuel Valls va une nouvelle fois prononcer, le 16 septembre prochain, un discours de politique générale dans l’hémicycle et solliciter la confiance pour son gouvernement. C’est un moment fort de la vie politique. Loin des calculs politiciens et en toute responsabilité, vous connaissez mon désaccord avec la ligne économique du gouvernement actuel. Je respecterai évidemment mes convictions, celles là mêmes pour lesquelles j’ai fait campagne auprès de vous en 2012.
La presse régionale s’est emparée de ce sujet, je vous laisse donc découvrir un entretien que j’ai eu cette semaine avec Ouest France ainsi qu’une note politique du Télégramme parue ce jour.
Vous pourrez également trouver ci-dessous le lien de l’émission “Le grand référendum” à laquelle j’ai participé sur Sud radio.
« Je me sens loyal vis-à-vis des électeurs »
Ouest- France du 10/09/14
Rentrée parlementaire. Mardi, Philippe Noguès s’abstiendra de voter la confiance au gouvernement, dont il désapprouve la politique économique.
Vous êtes l’un des députés « frondeurs » qui s’est abstenu, en avril, de voter sa confiance au gouvernement Valls. Allez-vous récidiver mardi prochain ?
C’est ce que j’ai prévu de faire. Nous avons vu Manuel Valls hier matin, il a clairement annoncé qu’il n’infléchirait pas sa politique. Je suis en désaccord profond avec ses choix économiques. Ce qui ne m’a pas empêché d’être très présent, dans ma circonscription comme à l’Assemblée. J’ai quatre rapports parlementaires et un projet de loi à mon actif.
Quels sont vos principaux points d’achoppement avec la politique gouvernementale ?
La ligne économique n’est pas la bonne. Je suis en désaccord avec le pacte de responsabilité. Les aides du gouvernement vont à toutes les entreprises, celles du CAC 40 comme les TPE, ce qui génère un effet d’aubaine pour des entreprises qui n’en ont pas besoin, comme la grande distribution. Tous les jours, les petits patrons que je reçois me donnent raison. On n’a même pas essayé de faire une politique de gauche ! Il faut d’urgence rééquilibrer la politique économique, relancer la consommation, épargner les petites retraites, se lancer dans une vraie réforme fiscale. Sous peine d’aller droit au mur.
Comment vivez-vous votre position de frondeur, membre de votre parti mais en désaccord avec lui ?
Le Parti socialiste de 2012, c’est nous ! Je me sens loyal vis-à-vis de mes convictions et des électeurs. Quand seulement 13 % des Français soutiennent le président de la République, cela signifie que même dans son propre camp, il a beaucoup déçu. Nous avons créé un collectif au sein du Parti socialiste, « Vive la Gauche », que nous souhaitons ouvrir à tous les sympathisants et militants, ainsi qu’aux autres forces de gauche. Nous nous réunissons toutes les semaines à l’Assemblée. Des groupes se mettent en place dans les départements et sur les réseaux sociaux. Nous espérons toujours peser de l’intérieur…
Recueilli par Julie SCHITTLY.
Députés. Une rentrée sous tension. Noguès : « Je ne voterai pas la confiance »
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Pouequoi ne pas être logique et voter contre ?
Je voulais savoir si vos envois étaient une invitation à l’échange , la discussion … ou simplement de l’autopromotion . La non publication de mon précédent commentaire me donne la réponse .Dans ces conditions vous voudrez bien vous abstenir à l’avenir de me faire parvenir vos textes .
Auteur
Merci pour vos commentaires. Cependant, si je peux me permettre, ne soyez pas si impatient ! Tous les commentaires de ce site sont modérés et il nous faut le temps d’en prendre connaissance avant des les approuver !
Concernant la nature de mon vote, je me laisse jusqu’au 16 septembre afin de me décider, mais il est vrai que je me dirige vers une abstention. Un vote contre rajouterait une crise institutionnelle à la crise politique et économique que nous vivons actuellement ! Nous allons continuer à batailler, avec mes collègues de Vive la Gauche, pour tenter d’infléchir la politique économique du gouvernement avec laquelle nous sommes en désaccord, et cela passe notamment par un travail législatif important. Le prochain rendez-vous sera celui du projet de loi de finances et vous pouvez comptez sur nous afin de proposer des amendements allant vers plus de justice économique et vers plus de relance.
Bien cordialement,
Philippe Noguès
Monsieur le député .
Nous sommes le 16 septembre .
Vous nous dites que vous êtes loyal avec vos électeurs parfait .
alors votez contre .
Moi j ‘ai cru en vous comme beaucoup de morbihannais
il est grand temps de réagir , courage Monsieur le député .
“s’abstenir pour donner un signal fort …” il y a vraiment des comiques au PS !
que “eelv” vote contre ou s’abstienne ,quoi de plus normal ; mais que des députés de la majorité s’abstiennent , quels pleutres ; quant aux “frondeurs” Mélenchon ne tarit pas d’éloges sur eux ….il les encourage , est prêt à les accueillir, les driver ….en boucle sur tous les medias !
voter socialiste pour des zouaves pareils,jamais plus .Bientôt ,ils ne pourront peut-être plus faire la fine bouche .