Remise du rapport Brovelli – Drago – Molinié au Ministre du Travail

logo rapportEric Molinié, Lydia Brovelli et Xavier Drago, ont remis hier au Ministre du Travail leur rapport sur la Responsabilité Sociale des Entreprises.

L’approche qui sous-entend ce rapport est celle de la “performance globale”, ce qui fait écho à ma conviction que la RSE n’est pas uniquement un enjeu moral mais aussi un enjeu économique. Il faut cesser d’opposer la performance financière de la performance sociale : à long terme, ce sont les deux faces d’une même pièce ; à moyen terme, c’est un enjeu de compétitivité hors coût.

Ce rapport contient 20 préconisations.
Je retiens notamment que la participation des syndicats à l’élaboration des stratégies de développement durable de l’entreprise est clairement mise en avant. Je suis convaincu, en tant que législateur, que les représentants de salariés doivent pouvoir se saisir pleinement de la RSE, être impliqués dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, et avoir un droit de regard.  C’est de cette manière que nous parviendrons à faire de la RSE un élément de la stratégie des entreprises et une mise en œuvre concrète de la transition énergétique et de la démocratie sociale, et non plus un concept abstrait qui se résume trop souvent dans les esprits – à tort ! – à la publication d’un épais rapport extra-financier. C’est  aussi de cette manière que la RSE pourra se diffuser davantage, progressivement mais naturellement, vers les PME. Cette question est pour moi une priorité politique affichée.

Je m’associe également plus particulièrement aux préconisations du rapport concernant l’exemplarité de l’Etat, le reporting intégré et la promotion de l’investissement socialement responsable.

Ce rapport sera discuté ce lundi, lors de la première réunion de la plateforme pour la RSE à laquelle je participerai. Je souhaite que cette plateforme constitue le lieu principal de réflexion sur la RSE, et je ne doute pas qu’elle saura fournir un travail fructueux.

Télécharger le rapport

Télécharger le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.