Philippe Noguès

 

Philippe Noguès, 58 ans, né à Malestroit (56). A passé toute sa jeunesse à Lorient et habite à Inzinzac-Lochrist depuis 1993. 

 

!cid_060998C0-6613-4357-BE43-BA4F23DAF4E5

Cadre dans le secteur privé, mon engagement s’est d’abord exprimé au travers du syndicalisme. Délégué syndical CFDT au sein de mon entreprise, j’ai pu faire valoir la défense des intérêts communs et j’y ai appris les vertus du dialogue social.

La politique a toujours suscité en moi un vif intérêt. Je me souviens que déjà, à l’âge de dix ans, je suivais avec passion les débats politiques à la radio et ma sensibilité de gauche humaniste s’est très vite manifestée.

Pour autant, ce n’est qu’en Avril 2006 que j’ai franchi le pas de l’engagement à proprement parlé en adhérent au Parti Socialiste. En 2007 Jean-Pierre Bageot, Maire d’Inzinzac-Lochrist, m’a proposé d’intégrer son équipe de campagne pour les législatives. A l’époque, il est évident que je n’imaginais pas une minute devenir Député six ans seulement après m’être inscrit au Parti Socialiste ! Toujours aux côtés de Jean-Pierre Bageot, j’ai été élu en 2008 à la Mairie d’Inzinzac-Lochrist où j’ai occupé le poste d’Adjoint en charge de la communication et de la citoyenneté. J’ai pu alors mettre en place un programme qui me tenait particulièrement à cœur, celui de la démocratie locale. Les premiers  conseils de quartier, initiative ambitieuse pour une commune de 6000 habitants, ont ainsi vu le jour en 2008.

Cette expérience municipale a été particulièrement intéressante et enrichissante. Elle a confirmé mon engouement pour l’action politique, et très vite a mûri en moi l’envie de participer à la vie politique nationale. C’est en 2010 que j’ai fait part de ma décision à Jean-Pierre Bageot qui m’a immédiatement soutenu et encouragé dans ma démarche. L’aventure des législatives se vit à deux, et mon choix s’est immédiatement porté sur Anne Troalen, Conseillère Régionale de Bretagne, dont je connaissais les qualités tant professionnelles qu’humaines, et je la remercie d’avoir parcouru ce chemin à mes côtés.

Je n’imaginais pas à l’époque que la campagne serait si éprouvante et les obstacles si nombreux, de la campagne interne jusqu’à celle des législatives, en passant par les présidentielles. Le 17 juin 2012, jour de mon élection, restera à jamais gravé dans mon esprit avec des sentiments de joie, de fierté, mais aussi, il faut le dire, de délivrance. C’était également la victoire d’une équipe dans la 6ème circonscription du Morbihan, 20 ans après le mandat de Jean Giovanelli.

Je respecte toutes les formes de vies et la préservation de notre environnement est pour moi un enjeu essentiel. C’est à ce titre que j’ai souhaité intégrer la commission Développement Durable et Aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale. Cet engagement pour la préservation de notre environnement combiné à mon engagement syndical m’ont naturellement amené à travailler sur le thème de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises. J’assume désormais la présidence d’un groupe d’étude sur la RSE et je compte mettre toute mon énergie au service de ce dossier porteur de progrès social. Parallèlement, je suis secrétaire du groupe d’étude sur l’Economie Sociale et Solidaire et vice-président du groupe d’étude sur le Cheval, dans la perspective de défendre la vitalité et le prestige du Haras d’Hennebont.

J’aborde ce premier mandat dans une totale transparence vis-à-vis de mes actions et je m’engage pleinement dans mes fonctions avec tout le sérieux requis. Convaincu que la politique est au service des idées et non au service des ambitions personnelles, je suis fermement opposé au cumul des mandats. Homme de terrain, l’honnêteté et l’engagement sont les qualités qui font pour moi la valeur d’un homme / je fais de la politique par conviction et m’efforce d’être honnête dans ma démarche. Afin d’être en parfait accord avec mes convictions, j’ai quitté ma fonction d’Adjoint au Maire d’Inzinzac-Lochrist dès le mois de septembre 2012 afin de me consacrer pleinement à mon mandat de Député.

Je m’efforce chaque jour de mener à bien la tâche que vous m’avez confiée et j’espère qu’ensemble, nous poursuivrons le changement entrepris par la gauche, au service d’un territoire innovant et dynamique.

Mon engagement politique en quelques dates 

Inscription au Parti Socialiste le 1er Avril 2006  
Participation à l’équipe de campagne de Jean-Pierre Bageot aux élections législatives en 2007
Adjoint à la communication et à la citoyenneté de la mairie d’Inzinzac-Lochrist dès mars 2008
Désigné comme candidat socialiste aux élections législatives le 10 décembre 2011
Lancement de la campagne législative de 2012 le 28 janvier
Victoire aux élections législatives de 2012 le 17 juin
Démission de mon poste d’adjoint à la Mairie d’Inzinzac-Lochrist en septembre 2012
Membre de la commission Développement durable à l’Assemblée Nationale
Président du groupe d’étude sur la Responsabilité Sociale et Environnementale à l’Assemblée Nationale
Membre du bureau de la plateforme « Responsabilité Sociale et Environnementale » de Matignon depuis le 17 juin 2013

 

 

(1 commentaire)

  1. THOMAS denise

    bonjour. je pleure.
    (j’ai eu contact avec Philippe Nogues qui a prévu de m’envoyer des contacts sur Vannes de sa tendance, et je ne les ai pas encore reçus. peut-il y penser ? merci)
    Or aujourd’hui j’ai besoin de me rapprocher des gens qui me ressemblent.
    je souhaite aussi envoyer mon message sur Charlie Hebdo: IL SUFFIT que les politiques ignorent que les athées, les agnostiques EXISTENT peut être en plus grand nombre que les croyants, et je voudrais que la laïcité de notre république devienne plus offensive dans les discours et les actes politiques. Qu’on commence par évoquer le point de vue du peuple incroyant. La liberté de la presse, le droit à la presse satirique , oui à fond, mais aussi le droit de blasphémer ou de se moquer des croyances imbéciles.
    Denise THOMAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>