J’ai voté contre un Projet de Loi de Finances 2016… injuste et inefficace !

plf2016-hemi-femmeLe Projet de Loi de Finances 2016 dont la première partie était soumise ce mardi 20 octobre au vote des députés est bien, dans la lignée de ceux des années précédentes – et sans surprise – un budget d’austérité.

Nous aurions pu profiter de ce PLF pour nous pencher sérieusement sur les niches fiscales de notre pays, très couteuses et peu efficaces. J’avais notamment déposé des amendements pour dépoussiérer le Crédit d’Impôt Recherche, largement détourné par les grandes entreprises. Nous aurions aussi pu aller vers une meilleure répartition des richesses en rendant la CSG progressive.

Le Gouvernement a préféré poursuivre les baisses de prélèvements sur les entreprises, qui n’ont pas eu le moindre impact sur l’emploi, mais qui ont largement contribué à entretenir le déficit public. Il a préféré poursuivre la baisse des dotations aux collectivités territoriales qui va continuer à freiner fortement les investissements et impacter gravement les tissus économiques locaux et les emplois concernés.

On constatera objectivement cette orientation austéritaire dans les semaines à venir avec l’examen des crédits. De nombreux domaines comme l’écologie, l’enseignement supérieur, la justice, et même l’éducation ou l’emploi verront leurs budgets diminuer en pourcentage du PIB. Le gouvernement mettra en avant les montants en valeur nominale consacrés à certains de ces domaines, mais compte tenu de l’inflation et de la croissance espérée, il faudrait que les crédits qui leur sont attribués augmentent d’au moins 2, 5 % pour que le budget soit simplement au même niveau qu’en 2015….Ce qui est loin d’être le cas ! En fait seule la défense verra son budget véritablement augmenter.

Je ne pouvais évidemment que voter contre ce budget injuste, inefficace et contraire à tout ce pourquoi je m’étais engagé en 2012.

Une bonne nouvelle malgré tout dans cette grisaille, le vote par les députés – contre l’avis du gouvernement – de l’élargissement de la taxe sur les transactions financières, et l’attribution d’une fraction de 25 % du produit de cette taxe vers l’Agence Française de développement…A quelques semaines de la Cop 21 voici un vote sans doute plus prometteur pour l’avenir de la planète que la progression constante des crédits consacrés à l’armement.

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Sabathe Geneviève sur 21 octobre 2015 à 23h58
    • Répondre

    Merci de défendre les intérêts du peuple. Rejoignez-nous à la Nouvelle Gauche Socialiste. Nous avons besoin de gens compétents, intelligents et courageux. Nous nous sommes rencontrés à Montreuil, j’espère que nous nous reverrons très vite.

    • Corinne sur 23 octobre 2015 à 11h09
    • Répondre

    Bonjour, je n’ai jamais écrit à un politique avant, c’est la première fois, mais quand je vois que tout le monde le fait pour dire tout et n’importe quoi, je me lance.

    Cest pour vous rappeler que vous vous étiez aussi engagé à réduire les déficits “avec l’objectif de revenir à l’équilibre des comptes à la fin du mandat en 2017” (source : http://pnogues.fr/2012/05/21/tract-ps-pour-les-legislatives-candidature-de-philippe-nogues/) ! Et comme par hasard vous ne parlez plus du tout de cet engagement. Normal, c’est incompatible avec ce que vous dites aujourd’hui comme par exemple le fait qu’il faudrait augmenter tous les crédits !!! Même mon chien comprend qu’on ne peut pas faire des économies en achetant plus de pâté : je devrais peut-être me présenter aux élections avec mon chien comme suppléant, au moins on aurait un peu plus de bon sens dans la politique.
    Bref vous c’est la “mémoire sélective” et donner des leçons à la terre entière, style “MOI madame j’ai raison, j’ai tout compris, je suis un prophète”. Comme tous les politiques et vous aussi vous vous êtes éloignés de vos engagements de campagne – vous n’êtes pas mieux que les autres, c’est juste le style qui est différent pas le fond, et ça pousse certains à voter FN c’est sur (même si je leur dis tjrs que les élus FN seront pareils, bref c’est une fausse route).
    Je vois bien ceux qui vous soutiennent, des soutiens de Mélenchon, pas de Hollande !!!!!! J’ai vu dans le journal votre création d’association, à mon avis il n’y aura personne, vu que vous avez zéro crédibilité dans la population locale (en tout cas parmi les gens qui s’intéressent un peu à la politique, qui sont déjà une minorité….). A Hennebont, les gens font des blagues sur vous, j’ai entendu ca plusieurs fois – de la minorité qui s’intéresse à la politique bien sur. Du coup je vous conseille de faire adhérer à votre association vos assistants parlementaires, votre femme, vos enfants, vos parents, vos chiens et chats etc. pour gonfler un peu vos chiffres! Cest votre seul espoir de dépasser les 15-20 personnes……

    C’est dommage car pourtant vous faites aussi des choses très bien, comme l’hôpital de Guemene (bravo) : vous devriez donc vous rendre compte que c’est plus efficace d’être modéré et constructif , et pas dans les grands discours de principe hors sol qui ne sont pas des postures mais des impostures… et qui ne font rien avancer !

    Vous feriez mieux de vous remettre au travail (j’ai regardé vos statistiques sur nosdeputes.fr et c’est pas brillant ! Dans le rouge sur tous les indicateurs ou presque sur l’année passée!!!!!) ou alors de demander aux électeurs ce qu’ils en pensent c’est à dire de DEMISSIONER et là on verra.

    Désolé pour le “coup de gueule”, mais il faut que vous compreniez que les gens en ont marre des hommes politiques imprévisibles qui ne pensent qu’à eux-mêmes…

    Corinne (Habitante d’Hennebont)

    1. Chère Corinne,
      Quand on veut débattre on évite les attaques personnelles dont est truffé votre message. Et on évite aussi de tout déformer !
      En ce qui concerne votre chien, pouvez-vous lui transmettre le message suivant ? Quand on dépense trop d’argent à fonds perdus (comme une bonne moitié des 41 milliards du pacte de responsabilité) il est difficile effectivement de faire des économies pour rééquilibrer son budget. Et on doit donc couper certaine dépenses. Si vous gérez votre budget de cette façon, effectivement votre chien risque de ne pas avoir plus, mais sans doute au contraire beaucoup moins de pâté !
      Donc non je n’ai pas la mémoire sélective, et je ne prétends pas donner de leçons à qui que ce soit. Je pense simplement qu’il y a d’autres possibilités pour sortir de la crise que de faire la politique qu’on dénonçait quand on était dans l’opposition. Comme disait Churchill (qui était loin d’être un révolutionnaire !) : « Si ton parti change d’idées, ne change pas d’idées, change de parti ». C’est ce que j’ai fait…
      Beaucoup de gens me soutiennent. Certains sont encartés (dont certains au PS !) mais beaucoup aussi qui ne se retrouvent pas dans l’offre politique actuelle. Et tous le font justement parce qu’ils veulent lutter contre la progression du FN qui prolifère sur les manques et sur les reniements
      Je n’ai pas les mêmes retours que vous, et pourtant je fréquente aussi des gens qui font partie de la minorité (un point d’accord) … de plus en plus réduite (peut-être serait-il utile de se demander pourquoi !) qui s’intéresse à la politique. Sans doute peut-on trouver des gens « qui font des blagues », ça arrive quand on n’a pas d’arguments de fond ! Je vous rassure(ou je vous inquiète ?) l’association Voix de Gauche rassemble déjà beaucoup plus de monde que vous ne l’imaginez…des personnes qui viennent d’horizons très divers mais qui partagent surtout l’analyse de l’urgence d’engager une nouvelle démarche politique et citoyenne….
      Pour vos conseils de travail, ne soyez pas « sélective », regardez plutôt les amendements que j’ai déposé. C’est la base du travail parlementaire. Pour info, après la valse des commissions qui m’a été imposée par le président du groupe SRC, j’ai enfin pu faire valoir mon choix. Je serai aux Affaires Sociales jusqu‘à la fin du mandat.
      Pour finir, si les gens « en ont marre des hommes politiques imprévisibles », j’imagine que vous ciblez ceux qui ne respectent pas leurs engagements. Je ne me sens pas concerné !
      Si j’avais voulu « ne penser qu’à moi-même » je me serais contenté de demi-mesures pour faire valoir mon désaccord tout en conservant le confort d’un parti. Chacun jugera, les élections sont faites pour ça. En ce qui me concerne, j’ai la conscience tranquille et pour moi, c’est l’essentiel !
      A bientôt chère Corinne.
      Philippe Noguès

    • Yannick Guégan sur 26 octobre 2015 à 18h05
    • Répondre

    Bravo !

  1. Bravo Mr Noguès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.