Génération.s, la naissance d’un espoir

Je salue la naissance de Génération.s, le mouvement initié par Benoit Hamon. Je fais partie de ces innombrables citoyens de gauche qui refusent naturellement le néo-libéralisme de la République en Marche, mais qui ne se sentent pas représentés par la France Insoumise qui, seule, n’apparaitra jamais, quoiqu’en pensent ses partisans, comme une force de gouvernement crédible aux yeux d’une majorité de Français.

Le rassemblement sera à terme incontournable. Mais nous avons besoin aujourd’hui d’une structure nouvelle au sein de laquelle nous serons en mesure de travailler à la reconstruction du logiciel de pensée, et d’action, de la gauche. Génération.s sera-t-elle celle-ci ? Parviendra-t-elle à s’imposer comme une réelle force politique nouvelle devant les Français …aujourd’hui, il faut bien le dire, très majoritairement indifférents ?

Les mois à venir seront déterminants pour assoir une crédibilité sur le fond comme sur la forme. Des voix nouvelles doivent notamment rejoindre celle de Benoit Hamon, aujourd’hui un peu seul pour porter l’émergence d’une alternative de progrès. Mais un espoir s’est levé pour toutes celles et tous ceux qui ne trouvent plus leur place dans la gauche française. L’espoir qu’elle redevienne cette formidable promesse de justice et d’égalité qu’elle a su être dans notre histoire. J’y serai évidemment particulièrement attentif.

1 Commentaire

  1. La France insoumise pour moi c’est avant tout un programme qui se rapproche le plus de mes valeurs . Mais je pense que seul ce mouvement ne pourra pas parvenir ‘a prendre le pouvoir. il faudra donc que l’on partage avec d’autres qui ont des valeurs approchantes un programme pour nous tous. Le programme l’avenir en commun me paraît être une bonne base pour la discussion. Cette base devrait permettre de trouver ce qui nous rassemble et de permettre de dégager des réflexions sur ce qui nous divise. L importanta c’est de trouver une direction commune qui permet aux Citoyens de se rassembler sur des valeurs de gauche. Il nous faudra accepter ces differences pour le bien du plus grand monde. C est la seule voie qui me semble possible aujourdhui peut etre demain sera différent mais j ai encore du mal a oublier la position de certain qui hier prônaient le libéralisme comme seule solution d avenir au non d un certain réalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.