Lors de mon premier mandat à l’Assemblée Nationale j’ai été à l’origine, et à la conclusion, de ce magnifique combat que nous avons mené, avec les ONG, pour imposer un Devoir de vigilance aux multinationales vis-à-vis de leurs filiales et sous-traitants.
J’ai agi en faveur de la solidarité internationale notamment en interpellant à de nombreuses reprises le gouvernement à propos de l’aide publique au développement.
Plus globalement je me suis investi sur tous les sujets ayant trait à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) dont j’étais le président du groupe d’études à l’Assemblée nationale. J’ai publié un livre sur ce sujet dont vous pouvez retrouver le lien sur ce blog ou sur le site de la fondation Jean Jaurès https://jean-jaures.org/sites/default/files/rse_nogues.pdf
Dans la suite logique de ces actions pour lesquelles je me suis investi tout au long de mon premier mandat, je m’engage donc évidemment sur les 15 propositions pour une France solidaire dans le monde en 2017. Il s’agit pour moi d’un combat naturel que je souhaite continuer à mener, avec le soutien de toutes les ONG signataires de ce dossier d’engagements !
Vous retrouvez le détail des 15 propositions sur le site du collectif d’ONG : http://solidarite2017.org/nos-15-propositions-pour-une-france-solidaire-dans-le-monde-en-2017