«

»

Nov 23

Délit d’entrave à l’IVG : lutter contre la désinformation sur internet

 

Vous pouvez retrouver le verbatim ci-dessous (seul le prononcé fait foi) : 

Madame la Présidente,

Mes chers collègues,

L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est un droit fondamental qui est le fruit d’un long combat mené par les femmes et les hommes dans notre pays. Si, comme une majorité de nos concitoyens, nous considérons ce droit comme acquis et immuable, il nous faut malgré tout rester vigilant au vu des mouvements réactionnaires que nous pouvons observer croître en Europe et en France.

Alors qu’au milieu des années 70, les opposants à l’IVG se montraient au grand jour et se constituaient en association, allant même jusqu’à ce qu’un forcené anti avortement prenne en otage une journaliste au Palais Bourbon lors de la deuxième journée de débats de la loi Veil, force est de constater qu’aujourd’hui le combat se joue ailleurs et diffère de par son mode opératoire.

Les anti-IVG sont actuellement en passe de remporter une bataille en ligne, puisque lorsqu’on tape « IVG » sur un moteur de recherche, ce n’est pas le site du Ministère de la Santé qui arrive en premier mais une page ayant une apparence officielle avec un numéro vert visant à désinformer ou à exercer des pressions psychologiques sur qui le consulte.

Outre l’entrave caractérisée au droit à l’avortement, ce genre de site entrave l’action des pouvoirs publics en matière de santé publique sur Internet, qui, dois-je le rappeler est le premier moyen d’information de nos jeunes aujourd’hui.

Puisque le combat a changé de terrain, il est primordial que nous apportions une réponse adaptée aux évolutions de notre société et c’est ce que fait, je crois, cette proposition de loi que je voterai volontiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>