«

»

Sep 26

Rencontre départementale pour une alternative

14390761_896868600415113_2647006423209379759_n

À l’initiative de l’association Voix de Gauche, d’Europe Écologie Les Verts et du Front de Gauche, plus de 150 personnes, militant-e-s et citoyen-nes engagé-e-s, se sont réunies jeudi soir à Hennebont pour participer à une « Rencontre départementale pour une alternative ».

Sur un constat clair et partagé que « la société est traversée par trois grandes urgences : l’urgence démocratique, l’urgence sociale et l’urgence écologique », les organisateurs de la soirée ont affirmé « leur responsabilité collective de construire une alternative commune à Gauche pour répondre à ces urgences ».

Les trois intervenants ont présenté les premières initiatives pour l’unité de la Gauche dans le département, afin que « le Morbihan devienne un exemple pour une dynamique commune à Gauche» pour l’avenir et les échéances de 2017.

Le député du Morbihan et fondateur de Voix de Gauche Philippe Noguès a introduit la soirée en insistant sur la nécessité de  « réinventer la gauche en dehors des appareils » et surtout « de reprendre à bras le corps le combat culturel, de se confronter à nouveau sur des idées pour ne pas laisser le libéralisme incarner définitivement l’avenir et que la Gauche redevienne une espérance pour tous les citoyens et citoyennes qui se sentent désemparés». Vous pouvez lire l’intégralité de mon intervention ici.

Philippe Ladame (Europe Ecologie Les Verts – Pays de Lorient) a souligné quant à lui la nécessité de faire du commun, d’échanger, de partager ses combats, de s’emparer des problématiques locales pour mettre des forces en synergie, créer une nouvelle dynamique entre les citoyens engagés. (Voir le texte de l’intervention de Philippe Ladame http://bretagne.eelv.fr/pour-une-alternative/).

Joël Gallais (pour le Front de Gauche) lui est revenu sur les possibilités de transformation du mouvement social contre la loi travail en un mouvement politique et surtout sur l’importance de ne pas se résigner au fatalisme lors des élections. (Voir le résumé de l’intervention de Joël Gallais  ici).

14435203_896868653748441_6883283237164348438_o

Les échanges se sont ensuite poursuivis dans la salle, afin de partir des convergences sur le fond et d’harmoniser les positions sans nier les différences entre toutes les sensibilités. Les interventions de la salle furent nombreuses et ont concerné des points programmatiques (sur l’Europe, la dette…) et organisationnels (sur les échéances de 2017) il y eu également de nombreux retours sur les mois passés à lutter contre le projet de la Loi Travail.

Il est ressorti des discussions de la soirée la nécessité de faire du commun et l’envie d’une nouvelle façon de faire de la politique, au-delà des partis. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’un pot convivial.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>