«

»

Mar 26

« La gauche a encore un avenir »

Ouest France samedi 26 mars 2016

Plusieurs centaines de personnes ont participé, hier, à Guidel, au lancement du mouvement initié par le frondeur Philippe Noguès.

DSC_0010

20 h, 20 h 15, 20 h 20… C’est finalement sans Clémentine Autain que la réunion de lancement de Voix de gauche a débuté, vendredi, à l’Estran à Guidel.

La porte-parole d’Ensemble (Front de gauche) devait rejoindre vers 21 h les trois autres débatteurs de la soirée. Face à eux, plusieurs centaines de personnes. Des militants. Des élus. Des citoyens curieux. Encartés (Parti communiste, Front de gauche…) ou pas.

DSC_0029

Un mouvement de plus à gauche ? Son initiateur, le frondeur Philippe Noguès, espère bien que non. L’homme est ambitieux. Sa Voix de gauche entend ni plus ni moins« répondre à l’exigence de la construction de ce nouveau logiciel d’une gauche prête à affronter les défis sociaux, environnementaux et économiques. » Car Philippe Noguès, qui a claqué la porte du Parti socialiste voici neuf mois, en est persuadé :« La gauche a encore un avenir » .

 

DSC_0067

Pour lancer son « bébé », le député du Morbihan a choisi comme parrains, outre Clémentine Autain, Yannick Jadot, député européen écologiste. Et Pierre Joxe, ancien ministre socialiste de… François Mitterrand, il y a plus de 30 ans de cela.

Philippe Noguès, qui revendique une cinquantaine d’adhérents pour son mouvement, le répète à l’envi :« Face aux mutations du monde d’aujourd’hui et de celui de demain, la gauche a un besoin urgent de se renouveler » .

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. fernandez

    Sur cette photo, pratiquement que des “vieux” dans cette assemblée…Est-ce qu’il faut pas se poser la question mais où sont les jeunes, où militent-ils ? Ils sont nombreux par exemple à être actif contre l’aéroport de “Notre Dame des Landes” mais absents ici… Pourquoi?

  2. Philippe Noguès

    Franchement c’est une impression, parce qu’il y avait justement beaucoup de gens jeunes (entre 20 et 40 ans).

  3. Hurvois

    Une espérance pour que les valeurs de gauche résistent au discours libéral. Mais beaucoup d’interrogations, lorsque l’on voit un parti distribuer un tract pour son candidat à l’entrée, alors que l’on se rassemble pour voir se qui est possible de faire ensemble?
    Si les discours des intervenants ont rappelés les valeurs communes et les différences, le chemin reste encore important à parcourir et le temps nous semble compté.
    Pour moi une primaire de gauche doit rassembler des personnes qui ont une valeur commune, ceux qui prônent une certaine forme de libéralisme doivent se choisir dans une primaire libérale. Il me semble donc important que l’on définisse le socle commun des valeurs d’une primaire de gauche, qui doivent être absolument portées par les candidats.
    Ensuite le primaire permet le choix dans les divergences, dans le classement des priorités, dans la manière d’aborder leurs mise en oeuvres.
    Et ensuite il appartiendra à tous de défendre les valeurs communes, ce qui n’empêche pas chacun de militer pour faire partager par le plus grand nombre sa vision de notre société. C’est le respect de la démocratie.

  4. Juin

    Je n ai pas pu m y rendre faute de moyens de locomotion

  5. lenoir

    je voudrais bien connaître les chiffres des présents et des tranches d’âges ?

    Quand à dire ”la gauche à encore un avenir” malheureusement je crois que c’est NON

    les gens ont tous le sentiment d’avoir été trompé par la gauche car gauche = parti socialiste et ils ne sont pas près de revoter pour eux !

    Il en est de même pour les écologistes qui ont réussi l’exploit de se faire ”haïr” par de nombreux sympathisants.

    Il faut donc changer de nom la ”gauche” hérisse le poil !

    celui qui a bien compris c’est E. Macron, il nage entre deux eaux, laisse planer le doute…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>