«

»

Mar 21

« Voix de Gauche » : un front de citoyens !

!cid_E1E8D718-A01F-4B01-B8AC-7A32877DFF1A@lan

Le fossé qui existe aujourd’hui entre les citoyens et les politiques n’en finit plus de s’élargir. Le traditionnel clivage gauche-droite qui a rythmé la vie politique de notre pays depuis des décennies est de plus en plus souvent remplacé dans l’esprit de nos concitoyens par le clivage peuple/élite. Et à ces constats inquiétants pour la démocratie, Philippe Noguès rajoute « la faillite de la gauche à proposer des solutions porteuses d’espoir. »

C’est paradoxalement le moment que choisit le député du Morbihan pour créer vendredi 25 mars à Guidel, le mouvement Voix de Gauche : « Un mouvement va naitre pour répondre à l’aspiration de citoyens, venus de toute la Bretagne, qui ne se retrouvent plus dans l’offre politique traditionnelle de gauche. Les moments de fébrilité, de crises, peuvent ainsi devenir des moments d’audace et au final une chance de se réinventer collectivement. Il est temps d’oser le risque et l’audace sous peine de disparaitre! »

« Voix de Gauche » se veut un espace commun pour toute la gauche, un espace de dialogue, de refondation, de résistance pour sortir de cette politique sans imagination qui enterre petit à petit la gauche française. Fédérer l’ensemble des forces de gauche pour reprendre le combat culturel, recommencer à poser des passerelles entre ses différentes composantes, au-delà des partis, au-delà des personnalités ! Le slogan de Voix de Gauche est clair : « Pour que la gauche reste une espérance ! »

« Refonder la gauche », explique Philippe Noguès, « ce n’est pas additionner des partis comme on le fait lors des échéances électorales. Il n’est pas question de construire un front d’appareils politiques, mais un front de citoyens ! Redonner de la fierté au peuple, qu’il ressente de nouveau cette responsabilité de décider ! »

Plusieurs personnalités ont d’ailleurs répondu à l’appel. Ainsi Pierre Joxe, Clémentine Autain, Yannick Jadot, seront sur la scène de l’Estran à Guidel, aux côtés de Philippe Noguès, pour illustrer à la fois cette diversité des voix de gauche et la volonté de mettre en avant des convergences plutôt que des divergences.

« Voix de Gauche veut être ce nouveau mouvement qui rassemblera la gauche et qui sera, à terme, en mesure de porter une politique qui reprendra les objectifs initiaux de la gauche, et les valeurs qui en ont fait cette formidable promesse de justice et d’égalité qu’elle a su être au cours de notre histoire ! »

Informations pratiques :

La soirée se déroulera le Vendredi 25 mars à 20 H – Salle de l’Estran à Guidel

En présence de Pierre Joxe, Yannick Jadot, Clémentine Autain et Philippe Noguès

Montage final intervenants-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>