«

»

Jan 15

Le mouvement « Voix de Gauche » est né pour que la gauche reste une espérance !

logoAllons-nous accepter encore longtemps de laisser le Front National prospérer dans notre pays, dans nos régions, nos départements, nos communes ? Devons-nous assister sans rien faire à la disparition du  débat démocratique en France ?

Allons-nous autoriser encore longtemps la classe politique à alimenter la confusion entre la gauche et la droite, au nom du libéralisme, et au grand bonheur du Front National ? Devons-nous assister sans rien faire à la récupération de l’union nationale, acquise dans la douleur, au profit de la pensée unique?

« Non, ça suffit ! »

  • Non, la montée du Front National n’est pas inexorable, pour peu que l’on se donne la peine de le combattre vraiment sur le terrain des idées.

  • Non, la gauche et la droite ce n’est pas la même chose. Si la République nous unit, nos valeurs fondamentales nous séparent, et toute notre histoire le démontre !

  • Non, l’union nationale nécessaire contre les ennemis de la démocratie ne doit en aucun cas mettre sous l’éteignoir les débats urgents sur les solutions à apporter aux problèmes de notre pays.

Des initiatives apparaissent, comme cette pétition lancée par des personnalités venant essentiellement de la société civile « pour une primaire des gauches et des écologistes ». Des mouvements citoyens s’organisent partout dans le pays.

En Bretagne « Voix de Gauche » est née, pour porter cette espérance, cet appel au débat, parce que nous l’affirmons :

” La République, c’est (…) l’affaire de tous. Si les citoyens se désintéressent massivement de la politique, s’ils ont le sentiment que leur rôle a été gommé par les experts et les technocrates, si le désintérêt se transforme en dégoût, alors c’est l’adhésion même du peuple à la démocratie qui est menacée.

Il est aujourd’hui urgent d’ouvrir le chantier d’une plus grande respiration démocratique. C’est de choix collectifs dont nous avons besoin. Cela nécessite, au-delà des partis, d’écouter les citoyens, de les inclure dans ce vaste mouvement qui devra naître, pour empêcher notre pays de tomber aux mains des forces politiques les plus réactionnaires.

Voix de Gauche se pense comme un espace commun pour l’ensemble de la gauche, un espace de dialogue, de refondation, de création, de résistance. Nous avons besoin de toutes les volontés pour que la gauche reste une espérance !

Voix de Gauche n’est pas un parti politique. C’est un mouvement qui a vocation à créer des passerelles pour fédérer tous ceux qui sont persuadés que la gauche a encore un avenir et qui souhaitent l’écrire ensemble.” (…)

                                              Signez et faites signer l’Appel Voix de Gauche !

…si comme nous, vous souhaitez que « la gauche redevienne cette formidable promesse de justice et d’égalité qu’elle a su être dans notre histoire ! ».

 

 Voix de Gauche dans les médias : http://www.voixdegauche.fr/non-classe/lancement-de-voix-de-gauche-dans-la-presse-regionale

(2 commentaires)

  1. Le Fatigué

    Allons-nous accepter encore longtemps de laisser le Front National prospérer dans notre pays, dans nos régions,La faute à qui monsieur le député?

    La faute à Sarko.,à la droite,.cette réponse commence à fatiguer les gens.

    Un exemple en Bretagne,le FN score à chaque nouvelles élections depuis un bon moment.
    Aucunes paroles respectées de nos politiques,le dernier en date ,le président de région qui se trouve une excuse pour cumuler!!

    Il faut avoir le courage d’aborder certains sujets comme,l’immigration,la nationalité,la pratique de la religion et surtout faire appliquer les lois qui sont en place avant d’en voter d’autres !!!!

    Vous parlez d’un chantier d’une plus grande respiration démocratique..,avec un PM comme Valls nous sommes pas dans la M…..,pas trés démocrate le monsieur en privé !!

  2. Saidi

    Rien ne nous unit avec la Droite, et encore moins la République; combien de fois ne s’est-elle pas laissée aisément enrôlée dans les rangs de son extrême…? Toute notre Histoire témoigne de ces(ses) dérives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>