«

»

Juil 15

J’ai voté contre l’accord européen sur la Grèce

grc3a8ce-criseLe vote de ce mercredi après-midi à l’Assemblée Nationale était important pour la Grèce évidemment, mais aussi et peut-être surtout pour l’avenir de l’Europe.

Alexis Tsipras s’est battu seul contre tous, ou presque, avec « un pistolet sur la tempe » ! Contre l’Allemagne, bien sûr, et un certain nombre d’autres pays. Mais malheureusement aussi sans obtenir l’appui de la France quand il s’est agi de défendre la possibilité d’une alternative aux politiques d’austérité mises en place avec pourtant les résultats contestables que l’on constate partout en Europe.

Oui, le Grexit a été temporairement évité mais c’est au prix d’une reddition sans conditions, au prix de nouvelles souffrances pour la population grecque la plus fragile, au prix d’une mise sous tutelle du pays. Il fallait crucifier la Grèce pour mieux intimider tous ceux qui auraient pu être tentés d’expérimenter d’autres choix.

Comme l’affirme, à juste titre, Paul Krugman, prix Nobel d’économie : «  Ce que nous avons appris ces dernières semaines, c’est qu’être membre de la zone euro signifie que les créanciers peuvent détruire votre économie si vous sortez du rang ! »

Accepter aujourd’hui ce compromis largement bancal revient en fait à renforcer cette Europe néolibérale qui détruira à terme l’idée européenne. Tsipras est aujourd’hui condamné à gérer l’austérité et à l’assumer devant son peuple. Sans aucune certitude de succès au vu de la volonté du ministre allemand Wolgang Schäuble, de ne rien lâcher sur la restructuration de la dette, que même le FMI juge pourtant incontournable.

Si la survie de l’Union Européenne doit se faire au prix de l’austérité et de l’humiliation, personne ne pourra plus s’étonner que les peuples s’en détournent. Je refuse cette politique pour la France. Je la refuse pour la Grèce. Je ne pouvais que voter contre cet accord. J’ai une autre idée de l’Europe !

3 pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.