«

»

Mai 17

Quel avenir pour le PS ?

IMG_0904Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui quasi exclusivement m’adresser à mes camarades socialistes. C’est le temps du Congrès, le temps de choisir. Le jeudi 21 mai sera le seul moment du quinquennat où les militants pourront donner leur avis sur les choix économiques et sociaux mis en œuvre par le gouvernement.

La Motion B « A Gauche Pour Gagner », dont je suis le mandataire pour le Morbihan, rassemble des socialistes qui n’ont pas tous la même histoire mais qui partagent aujourd’hui l’analyse de l’urgence et de la gravité de la situation du pays, et qui, face à cela, veulent agir et ne pas subir !

Ce congrès sera déterminant. C’est un peu « Des paroles et des Actes » ! Face à la Motion A qui reprend beaucoup de nos propositions…qu’une grande partie de ses signataires a dénoncées et combattues depuis plusieurs mois… il s’agit de savoir où se situe la sincérité politique.

Si nous adoptons des textes dont chacun sait qu’ils seront oubliés le lendemain du congrès, alors nous aurons tous notre part de responsabilité. Si nous ne sommes pas au rendez-vous, si nous préférons le confort des ajustements de façade, alors nous encouragerons une fois de plus la défiance envers les socialistes, envers la politique en général.

Réussir le congrès, c’est définir des engagements pour le PS, marquant notre ancrage à gauche, le refus du social-libéralisme, et pas seulement dans les mots d’une motion de congrès !

Réussir le congrès, c’est dire ce que l’on va faire jusqu’en 2017 et faire ce que l’on aura dit !

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas faire comme si rien ne s’était passé et continuer comme avant nos jeux d’appareil. Redonner espoir en la gauche, montrer que nous avons entendu le message des Français, cela nécessite de changer de majorité à la tête du PS. Tout le reste est simulacre de débats inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>