«

»

Mar 04

Développement durable : deux interventions de Philippe Noguès sur la sécurité nucléaire et la conférence climat

logo cop 21Je suis intervenu à deux reprises dans le cadre de la commission développement durable.

Ma première question s’adressait à Laurent Fabius, auditionné par l’Assemblée nationale dans le cadre de la préparation de la conférence climat, qui se tiendra à Paris. Le ministre a beaucoup insisté lors de son intervention sur l’importance du secteur financier dans la lutte contre le réchauffement climatique mondial ; je l’ai interpelé sur le financement des énergies fossiles, notamment du charbon, par les banques françaises. Cette question fait écho à la campagne de sensibilisation initiée par l’ONG Oxfam en janvier 2015, et à mon travail de rapporteur pour avis sur la loi pour le développement (dite “loi Canfin”).

Retrouvez sur le site de l’Assemblée nationale l’intégralité de l’audition de Laurent Fabius.

 

Ma deuxième question était relative à la sécurité nucléaire. J’ai interrogé Jacques Repussard, directeur général de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), sur la coopération européenne en matière de recherche nucléaire, et sur les changements post-Fukushima dans l’appréhension du risque au sein des entreprises françaises du nucléaire.

Retrouvez sur le site de l’Assemblée nationale l’intégralité de l’audition de M. Repussard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.