«

»

Fév 25

Article de presse “Philippe Noguès : le coup de gueule d’un député frondeur”

Article paru dans l’hebdomadaire Le Poher du 25 février 2015

photoLa loi Macron, il ne veut pas en entendre parler. Philippe Noguès, député frondeur de la 6e circonscription du Morbihan, ne mâche pas ses mots. Mieux, il se lâche allègrement. “Je m’y oppose depuis le départ. C’est la suite logique du pacte de responsabilité qui accélère ce quinquennat dans une politique néo-libérale. On assiste à la mise en place de plusieurs mesures libérales qui touchent à l’environnement du travail, au code de l’environnement et à une généralisation rampante du travail le dimanche. Le repos dominical date de 1906 et la modernité serait de reculer sur ces sujets? Non, ce ne sont pas des mesures modernes. Cette loi est inutile, dangereuse et inefficace. Elle n’apportera rien et on n’aura pas un emploi de plus”.

L’élu enfonce le clou : “On change de modèle de société. On ne met pas en place la politique pour laquelle nous avons été élus. Ce non-respect de la parole éloigne encore plus le citoyen de la politique. En 2012, on aurait mis ça dans notre programme, personne ne l’aurait accepté”. Et d’ajouter : “De 106 articles, le projet de loi Macron est passé à 300. C’est un texte qui traite de plusieurs sujets qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Certes, dedans, il y a des choses intéressantes, mais on vote pour un paquet. Alors, au prétexte qu’il y aurait des avancées, il faudrait sacrifier les mesures qui nous semblent importantes? Ce que l’on nous demande, c’est de signer un blanc-seing. C’est un déni de démocratie”.

“Monarchie républicaine”

Irrité, le député morbihannais n’y va pas avec le dos de la cuillère. “Avoir recours au 49-3, c’est l’apothéose, cela fait partie des mesures de guerre. Cela veut dire que le Parlement n’est plus qu’une chambre d’enregistrement. Le 49-3 c’est une arme atomique, comme la dissolution. Je pense que nous sommes dans une monarchie républicaine avec des outils pour que le législatif ne serve pas à grand-chose. Il faut réformer la Ve République pour avoir une vraie démocratie. Actuellement, nous sommes dans un lien de subordination à l’exécutif”. La critique est cinglante. Elle peut paraître étonnante. A croire que le député tombe des nues. “Tant que l’on n’est pas élu, on ne peut pas se rendre compte à quel point c’est vrai”.

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dominique ROGER

    On te sent très en colère.
    Ahurissant qu’ils ne comprennent pas. Ahurissant qu’ils continuent dans cette voie alors que même les sondages (et pourtant je ne suis pas fan) continuent à les plomber et à rejeter cette politique. J’avoue que les bras m’en tombent devant tant d’aveuglement et un tel déni de réalité. Faudra-t-il que le FN remporte les cantonales pour les réveiller ? Ou trouveront-ils encore un (des) boucs émissaires !

  2. Cadoret Isabelle

    Monsieur le député … vous êtes bien un des rares élus de notre bretagne que je n’ai pas encore rencontré … or je m’aperçois de mon erreur !! Seriez vous l’Elu ?

    Votre prise de position sur la loi Macron …me permet d’espérer ? !! Encore ? Un peu ? !!!!

    Il faut que je vous rencontre, Monsieur le député !!! Il faut que je vous exprime les souffrances de nos enfants handicapés et sans assistances, attention et/ou soins adaptés !! Et vous voir aussi motivé pour les défendre !!!

    Je peux vous paraître primesautière, osée, “gonflée” !!! Et oui ! Je le suis !!! Je n’ai guère le choix ! Je suis maman ! Maman d’enfant abandonnée par l’état !

    Que feriez vous, vous même ? Monsieur le député ? Dans mon cas ? … je sais à l’instant même où vous lisez ces lignes que vous avez compris ! Que j’étais au moins aussi “frondeuse” que vous.. je n’ai, il est vrai ! Pas autant de média pour entendre les propos ! Mais pour compenser je suis atteinte dans la chair de ma chair !!!! Et ça ! Monsieur le député ! C’est le plus venimeux des aiguillons !

    La France …. de petits français attendent que l’on accepte de leur tendre la main ! Serez vous de ceux là ?

    En attente de vous lire ,

    Veuillez agréer, Monsieur le député mes respectueuses salutations

    Je vous confirme que ce commentaire, je l’ai mis en article sur mon mur fb ! Non pas pour vous obliger d’une réponse ! Mais pour vous honorer si vous y répondez !

    Amicalement !

  3. DELPLANQUE

    Je suis la maman d’un enfant handicapé, il est atteint d’une maladie rare le syndrome de Dravet, actuellement âgé de 32 ans je n’ai trouvé aucun centre en France qui puisse l’accueillir, qu’attend t’on pour ouvrir des écoles pour les enfants, des centres de formation pour les adolescents, des résidences pour les adultes atteint de handicap. Cela créerai des emplois , tout cet ‘argent qui part à l’étranger, cela n’est pas normal, serions nous plus bêtes que nos voisins Belges?
    Des parents restent sans solution, pouvez vous faire quelque chose pour nous?

  4. alvyane

    Comment ne pas être en colère ? Les mesures sont illogiques, à l’encontre des promesses faites. Perso, je n’ai pas voté pour ce gouvernement, aucun homme politique sorti de l’ENA n’a les compétences pour diriger notre pays, c’est pour eux un accès aux pouvoirs, et rien d’autre. Le peuple est le troupeau de moutons que l’on tond et exploite pour s’enrichir, sans qu’il ne se plaigne. Notre potentiel était dans l’artisanat, les sciences et la technologie, nous n’avons plus rien de fait pour maintenir cela à flot.nous sommes à la disposition des multinationales et de leurs actionnaires qui sont nos hommes politiques. Nous avons tellement de lois que nous n’avons plus aucun droit si ce n’est celui de payer et d’être exploiter. Je ne dis pas que je suis française, trop honte de ce que nous sommes devenus.

  5. Aspitoyendefrance

    Un texte de lois qui va créer au plus 0,1% de croissance en plus,c’est dérisoire aux regards des sommes que devront s’acquitter indirectement pour rémunérer ces braves gens et braves dames dont monsieur le premier ministre pour voter cette loi.

    Je rappelle que cette loi est dans le sillage des grandes orientations politiques européennes dont l’objectif est la réduction du déficit sous 3% du PIB.

    Mais cela, on ne le dit jamais aux électeurs et aux sympathisants socialistes.

    La France n’est plus souveraine,c’est le supplétif de l’union européenne et des états unis.

    #qui gouverne la france et l’union européenne?

    https://www.youtube.com/watch?v=Bb8dB7d3BdE

    https://www.youtube.com/watch?v=4gqPAkXqX54

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.