«

»

Déc 01

« Vive la gauche 56 », l’urgence d’un collectif de rassemblement !

philippe souriant« Non, la gauche n’est pas morte, mais il est maintenant urgent de proposer une politique alternative qui respecte les engagements pris devant les électeurs en 2012 »

Vendredi dernier, 28 novembre, devant une centaine de citoyens de gauche, encartés ou pas dans un parti politique, nous avons acté le lancement du collectif « Vive la gauche » dans le Morbihan.

Notre objectif est clair : « Faire réussir la gauche et le quinquennat de François Hollande, avant qu’il ne soit trop tard. » Nous ne nous résignons pas, nous pensons qu’il est encore possible d’infléchir la politique actuelle qui ne nous apparait ni juste, ni efficace, et qui surtout désespère la grande majorité des Français. Là où nous avions été élus pour renforcer la justice et la cohésion sociale, ce sont des sentiments d’injustice, d’isolement, d’abandon, et de rejet qui prédominent.  photo salle

Si nous sommes totalement d’accord sur le fait qu’il est indispensable d’aider les entreprises qui en ont besoin, force est de constater qu’une grande partie des 41 milliards engagés sans ciblage, sans contreparties, se transforme en un gaspillage d’argent public avec des effets d’aubaine, une explosion des dividendes pour les actionnaires, et un énorme manque pour la consommation et les investissements. A l’inverse les diminutions drastiques des dotations aux collectivités territoriales se révèlent synonyme d’effondrement des carnets de commandes pour les PME ou TPE.

Les prévisions de chômage sont catastrophiques, les déficits, loin de se réduire, s’aggravent ! Quant à la croissance, nul besoin de se poser la question de sa nature, même si la transition énergétique est un horizon incontournable, puisque c’est plutôt la déflation qui nous guette ! Ne parlons pas du pouvoir d’achat des classes populaires ou moyennes qui payent un lourd tribu à cette politique économique.

Bref, nous sommes aujourd’hui dans l’urgence. Le temps joue contre nous. Il n’est pas possible de poursuivre sur cette ligne dont chacun peut constater chaque jour de façon plus manifeste qu’elle est sans issue !

labbéSi la diversité de la gauche est une richesse, son rassemblement dans des structures adaptées est aujourd’hui urgent et indispensable ! Il est de la responsabilité de chacun des mouvements politiques de gauche, de chacun des citoyens de gauche, au-delà des divergences naturelles, de se rassembler sur les valeurs qui nous unissent pour peser sur la politique gouvernementale. L’avenir de la gauche, l’avenir du pays sont en jeu.

Au sein du PS une des ultimes opportunités – pour l’avenir du parti mais aussi de toute la gauche – sera le Congrès du mois de juin. J’en appelle à mes camarades socialistes : sans inflexion significative de la politique menée actuellement, la gauche connaitra – pour le moins – une longue traversée du désert…et nous en serons responsables !

Le collectif Vive la gauche a vocation à être une structure de rassemblement où chacun gardera sa liberté mais où nous réfléchirons et agirons ensemble pour éviter la catastrophe politique, économique et sociale qui nous menace. Vendredi dans l’assistance, socialistes, écologistes (merci à Joël Labbé de sa présence et de son soutien), membres du Front de gauche, citoyens non encartés, chacun en était parfaitement conscient !philippe doigt levé

                   N’hésitez pas à nous rejoindre : vivelagauche56@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>