«

»

Mai 21

Responsabilité des multinationales : Ségolène Royal s’engage

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, était auditionnée hier devant les députés de la Commission du Développement durable à l’Assemblée nationale. Au cours d’un long et dense échange avec les parlementaires, elle a pu exprimer ses positions sur la transition énergétique, les transports, la biodiversité ou encore l’éducation au développement durable.

J’ai pour ma part souhaité l’interroger sur la RSE, et plus précisément sur la proposition de loi relative au devoir de vigilance des entreprises que j’ai déposée avec mes collègues Dominique Potier et Danielle Auroi. Soulignant l’impact négatif du dumping environnemental et les effets de concurrence déloyale qui en découlent, la Ministre s’est dite “prête à travailler” pour faire avancer le sujet. Elle a insisté sur l’attente très forte des pays du Sud pour une meilleure régulation dans les pays industrialisés.

Cette prise de position fait suite à celle de Laurent Fabius en réponse à Dominique Potier, lors des questions au gouvernement  du 6 mai 2014.

Je salue l’engagement du gouvernement en faveur de notre proposition de loi, soutenue par les quatre groupes politiques de gauche à l’Assemblée, par tous les syndicats et par des ONG (Amnesty International, CCFD, Sherpa, le collectif de l’Ethique sur l’Etiquette, Les Amis de la Terre etc.). L’engagement du gouvernement doit désormais se traduire de manière concrète, afin que le texte puisse être inscrit au plus vite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.