«

»

Nov 12

Appel en faveur de la réduction de l’utilisation de pesticides.

Avec un certain nombre de collègues députés, j’ai signé “l’appel de Montpellier” en faveur de la réduction de l’utilisation de pesticides : cette pétition, lancée à l’initiative d’élus, de chercheurs et d’ONG, souhaite que l’on passe à un niveau supérieur d’alerte et de prévention pour limiter les risques sanitaires et écologiques des pesticides.

Selon le Commissariat Général au Développement Durable, 90% des cours d’eau du pays connaissent une « présence généralisée » de pesticides.

Face à ce constat alarmant, le plan Ecophyto 2018, issu des engagements du Grenelle de l’Environnement, vise notamment à réduire la dépendance des exploitations agricoles aux produits phytos, tout en maintenant un niveau élevé de production agricole, en quantité et en qualité. Ce plan prévoit une réduction de 50% des quantités de pesticides utilisées en France d’ici 2018. Or, malgré une diminution nette des quantités vendues depuis 1998, on constate aujourd’hui que les ventes de pesticides ont cessé de diminuer au cours des trois dernières années.

La recherche scientifique montre pourtant, de manière de plus en plus précise et documentée, que les pesticides ont un effet néfaste sur la santé et la biodiversité.

Les signataires de cet appel souhaitent passer à un niveau supérieur d’alerte et de prévention pour limiter des risques sanitaires et écologiques désormais avérés et interdire la publicité assurant la promotion des pesticides vers le grand public. Ils demandent également que les familles de produits dangereux pour l’Homme et les éco-systèmes, identifiées comme telles par le dispositif REACh, soient retirées du marché, et que des systèmes alternatifs de production, ainsi que des méthodes substitutives de bio contrôle, soient prioritairement développés, notamment via des mécanismes réglementaires et fiscaux destinés à privilégier l’agroécologie. Ils appellent les autorités politiques à agir pour la réduction, voire la suppression quand cela est possible, de l’usage de pesticides.

Pour lire l’appel et signer cette pétition, cliquez ici.

Premiers signataires :

Parlementaires et élus :

BAPT Gérard, NOGUES Philippe, BATHO Delphine, BARDY Serge, BERTHELOT Chantal, BONNEFOY Nicole, BUIS Sabine, BULTEAU Sylviane, CARREY-CONTE Fanélie, CHANTEGUET Jean-Paul, COUTELLE Catherine, DELAUNAY Florence, DESSUS Sophie, DOMBRE-COSTE Fanny, ERRANTE Sophie, GAILLARD Geneviève, GUEUGNEAU Edith, HUREL Sandrine, JOUANNO Chantal, LACLAIS Bernadette, LE DAIN Anne-Yvonne, LIEBGOTT Michel, PINVILLE Martine, REYNAUD Marie-Line, ROMAGNAN Barbara, ROUMEGAS Jean-Louis, UNTERMAIER Cécile, MANDROUX Hélène.

Chercheurs et scientifiques : DE LAPEYRE DE BELLAIRE Luc, ETINEAU Claire, Goebel François-Régis, Lesaffre Benoît, Marano Francelyne, Omont Hubert, Persoz Charles, Ratnadass Alain, Sarah Jean-Louis, Sultan Charles, Verwilghem Aude

ONG : UNAF, PHYTOVICTIMES, RES, WECF, GENERATIONS FUTURES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.