«

»

Oct 09

Philippe Noguès accueillait hier un colloque sur l’Investissement Socialement Responsable

semaine de l'ISR - photoCommuniqué de Presse

Paris, le 09/10/2013

Philippe Noguès accueillait hier à l’Assemblée nationale un colloque sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ouvrant la « Semaine de l’ISR ».

L’évènement, qui s’est tenu en présence de 300 personnes, réunissait à la tribune Bertrand Fournier (président du Forum pour l’Investissement Responsable), Anne-Catherine Husson-Traoré (présidente de Novéthic, filiale de la Caisse des Dépôts), Elisabeth Pastore-Reiss (fondatrice d’Ethicity), et Xavier Bonnet (Ministère du Développement Durable).

Dans son intervention, Philippe Noguès a rappelé son engagement en faveur de la transition écologique, et a insisté sur le rôle des marchés financiers afin d’y parvenir.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR), c’est à-dire l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans les choix effectués par les fonds d’investissement, montre que la finance gagne à s’affranchir du dogme de la rentabilité immédiate. Il permet également une meilleure maîtrise du risque : les récentes crises financières et les catastrophes environnementales des dernières décennies ont montré le coût parfois considérable pour les entreprises, d’une prise en compte insuffisante des risques extra-financiers.

Philippe Noguès a également mis en avant ses propositions et ses priorités pour promouvoir l’ISR : création d’un label public, fiscalité différenciée pour les produits d’assurance-vie ISR par rapport aux produits conventionnels, renforcement des droits de l’actionnaire responsable, et extension de la part des PME dans les portefeuilles des investisseurs ISR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>