«

»

Oct 07

Philippe Noguès élu au bureau de la plateforme RSE

logo-rse
Communiqué de Presse 

Paris, le 03/10/2013

La plateforme d’actions globales pour la RSE, instance de concertation et de réflexion au sein du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) auprès du Premier ministre, a tenu sa deuxième réunion ce mardi 1er octobre. Aux côtés des représentants syndicaux, patronaux, de la société civile et des administrations publiques, Philippe Noguès a été élu membre du bureau en tant que représentant du collège des élus.

Six thèmes prioritaires de travail ont été retenus. Comment faire de la RSE un levier de compétitivité ? Comment l’adapter aux PME ? Comment promouvoir l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ? Comment améliorer la transparence dans la gouvernance des entreprises ? Comment transcrire en droit français les normes internationales en matière de RSE ? Quelle vision française de la RSE et comment la promouvoir au niveau international ?

Un site internet est d’ailleurs d’ores et déjà mis en ligne (http://www.strategie.gouv.fr/blog/2013/10/contribution-philippe-nogues-plateforme-rse/) afin de recueillir les propositions de toutes les parties prenantes et assurer une plus grande diffusion des actions menées au sein du groupe.

Philippe Noguès a tenu à saluer la réussite de cette première réunion. Il a plaidé pour que la RSE ne soit pas l’affaire de quelques spécialistes, mais qu’elle devienne un enjeu de négociation collective entre les parties prenantes, et notamment dans les entreprises, afin qu’elle ait toute sa place dans le débat public. Il a en outre rappelé le dépôt prochainement à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi sur le devoir de vigilance des entreprises vis-à-vis de leurs filiales et de leurs sous-traitants à l’étranger en matière de violation des droits humains fondamentaux et de catastrophes environnementales par plusieurs groupes politiques dont le PS et EELV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>