«

»

Sep 09

Une rentrée politique animée !

Chers amis !

Enfin, je trouve un peu de temps pour vous écrire, après une semaine de rentrée particulièrement chargée !

Comme vous vous en doutez certainement, mon emploi du temps s’est vu profondément bouleversé par le débat à l’Assemblée nationale portant sur une éventuelle intervention française contre le régime de Damas. J’ai rapidement pris position, vous l’avez peut-être constaté dans la presse régionale, pour un vote du parlement français. Quant à ce que serait ce vote, je dois vous avouer que ma position n’est pas encore totalement tranchée.

Je n’ai aucunephoto sympathie pour un régime qui gaze ses propres citoyens. Les risques de l’intervention, je les mesure, et notamment l’enlisement ou la prise du pouvoir par la partie la moins démocratique de la résistance syrienne….mais je sais aussi l’illusion de solutions politiques face à certains dictateurs, qui ne reculent, eux devant rien d’autre que la force, et je sais aussi le risque de leur donner un sentiment d’impunité ! Une chose est sûre c’est que je me déciderai, si l’occasion nous en est donnée, en toute liberté de conscience, hors de tout positionnement politique !

Outre ce sujet qui suscite des interrogations légitimes et fait couler beaucoup d’encre (mais sur lequel je ne voulais pas faire totalement l’impasse, même si cet article avait surtout vocation à reprendre contact avec vous), j’ai poursuivi, entre autres, mon travail au sein de la commission d’enquête parlementaire sur l’usine Goodyear d’Amiens-Nord.

De retour en circonscription jeudi dernier, j’ai eu le plaisir d’être invité au colloque « Vent d’Ouest » à Lorient, où j’ai pu débattre du changement opéré par la majorité parlementaire depuis le début de notre mandat et des perspectives qui s’annoncent pour notre pays. Un moment de discussion et de débats particulièrement bienvenu et convivial pour la gauche dans sa diversité.P1130787

Ce week-end a aussi été particulièrement animé : samedi, après un détour par la fête annuelle des pompiers de Ploërdut, à qui je tiens par ailleurs à témoigner tout mon respect pour leur engagement quotidien au service de nos concitoyens, j’ai rejoint la mairie d’Inzinzac-Lochrist pour la remise de la cravate de la légion d’honneur de Monsieur Phfol, en présence de Jean-Yves Le Drian. Un moment riche en émotion et je tiens à adresser encore une fois toutes mes félicitations, et témoigner aussi mon admiration, à M.Phfol, pour le courage et l’abnégation dont il a fait preuve au cours des heures les plus sombres de notre histoire. Enfin, dimanche, je suis allé écouter les sonneurs de Gourin au domaine de Tronjoly. Le temps quelque peu incertain n’a rien enlevé à la réussite de cet évènement, qui témoigne de la richesse et de la vivacité des traditions bretonnes et fait la renommée de notre territoire. !cid_54AE2B40DAC04B758F689D23CEEF363D@PhilippePC

Cette semaine s’annonce également riche en actualités : groupes de travail (retraites, simplification et sécurisation de la vie des entreprises….etc..), enquête parlementaire suite, commission, sans oublier le projet de loi Duflot sur le logement…. Mais chaque chose en son temps, j’aurai l’occasion de revenir vers vous rapidement pour vous reparler de tout cela.

A très bientôt ! 

Retrouvez la vidéo de mon intervention lors des rencontres Vent d’Ouest :


5 septembre : intervention de Philippe Nogues par aribouchon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.