«

»

Juil 18

Question à Stéphane Le Foll sur l’accord de libre-échange USA- Europe.

Stéphane le Foll nous a dévoilé en commission développement durable son plan pour le développement de l’agro-écologie en France.

J’en ai profité pour l’alerter des impacts négatifs que pourrait entrainer la signature d’un accord de libre-échange avec les États-Unis sur le secteur agricole français.

 

 

VERBATIM

(Seul le prononcé fait foi)

Monsieur le Ministre, je suis inquiet parce que malgré vos efforts une menace plane sur notre modèle agricole.

Hasard du calendrier, vous nous présentez votre projet agro-écologique moins d’une semaine après le premier cycle de négociations entre les Etats-Unis et la Commission européenne qui vraisemblablement aboutira dans les mois à venir à la signature du plus gros accord de libre-échange entre ces deux espaces économiques, accord qui touchera notamment le domaine de l’agriculture. Les récentes divergences de vue exprimées par les différents partenaires européens ont mis en lumière les difficultés que nous avons en Europe à parler d’une seule voix et je crains que cela puisse avoir des conséquences sur le pouvoir de négociation que nous aurons face à la première puissance économique mondiale.

Une négociation c’est forcément un compromis, et pour notre modèle un risque inquiétant de moins-disant. Sachant que la volonté des USA porte notamment sur l’exportation en Europe de produits OGM, de viande de bœufs nourris aux hormones et de poulets chlorés, aussi bien la FNSEA que la confédération paysanne s’inquiètent d’ailleurs des conséquences de ces nouvelles importations sur le secteur de l’élevage. Cette négociation n’est-elle pas une menace pour notre modèle agricole voire pour notre société ?

(1 commentaire)

  1. Losq Thierry

    Bonjour Mr Noguès.

    La négociation des instances européennes vient à son terme concernant l’accord de libre échange Europe/ États Unis. Or, malgré un rejet massif de la population globale de l’Union Européenne envers cet accord, celui ci est en passe d’être malheureusement signé.
    Quelle est votre position sur ce sujet et quelle sera votre décision quant à ce vote ?
    Merci.
    Thierry Losq, Groix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>