«

»

Déc 20

« Ne pas se saisir du thème de la RSE serait une faute politique »

 

Retrouvez ici une interview que j’ai accordé au journal Novethic.

Filiale de la Caisse des Dépôts, Novethic est un media spécialisé sur le développement durable, la Responsabilité Sociale des Entreprises et l’nvestissement Responsable (ISR). J’y explique pourquoi je pense que la RSE doit être une priorité de notre législature, et je m’engage à faire avancer ce sujet au cours de mon mandat parlementaire. Améliorer le reporting extra-financier, réfléchir à la prise en compte des intérêts des parties prenantes, adapter les exigences aux petites entreprises et non plus uniquement aux grands groupes, actionner des leviers pour développer l’ISR en France, encadrer le rôle des agences de notation sociale, etc. : le travail ne manque pas !

Il est en effet urgent d’arrêter d’opposer performance économique et performance sociale et environnementale. Les deux vont de pair si l’on raisonne dans une conception à long terme de la valeur ajoutée, et c’est précisément d’un retour à la vision de long terme dont notre pays a besoin pour sortir de la crise. Une meilleur prise en compte des paramètres extra-financiers constitue un levier de compétitivité pour nos entreprises ; à cet égard, je pourrais vous recommander la lecture du dernier rapport de l’Observatoire des PME d’Oséo, intitulé “RSE, source de compétitivité pour les PME”, qui vient d’être publié.

La semaine dernière, je participais également à un colloque organisé par le CCFD, sur le thème de la responsabilité des maisons-mères vis-à-vis de leurs filiales, notamment en matière de respect des Droits de l’Homme, organisé par le Forum Citoyen pour la RSE et le Collectif de l’Ethique sur l’Etiquette, en partenariat avec mes collègues Danielle Auroi (EELV) et Dominique Potier (PS). Lors de ma campagne, j’avais été sollicité par le CCFD de Plouay sur ce sujet, et je leur avais déjà fait part de mon engagement à travailler sur ces questions si j’étais élu : promesse tenue !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>