«

»

Mar 08

Lancement du comité de soutien à François Hollande sur la 6ème

“Chers(e)s ami(e)s, bonsoir,

Lancement du comité de soutien à François Hollande sur la 6e circonscription

Comment vous dire le plaisir de vous voir aussi nombreux ce soir ? Beaucoup  d’entre vous ont fait de la route, des kilomètres pour être là ce soir. Pour la plupart vous étiez déjà là le 28 janvier dernier à Inzinzac-Lochrist à l’occasion d’un lancement de campagne qui nous avait déjà permis de sentir cet élan, cette dynamique que nous devons maintenant faire perdurer jusqu’à la victoire. Et cette dynamique, elle est là justement devant moi, sur les chaises ou debout derrière, cette  dynamique c’est vous ! C’est grâce à vous que nous allons gagner au mois de mai, et ensuite au mois de juin !

Candidat aux élections législatives au nom du PS français, je serai le porte-parole de FH sur la 6ème circonscription !

Cette soirée n’a qu’un seul but, un seul objectif : que chacun, que chacune d’entre vous, trouve sa place dans cette aventure formidable que nous allons vivre dans les semaines qui viennent !

Alors j’ai envie de commencer mon intervention comme je l’avais fini le 28 janvier dernier…comme si on reprenait simplement le fil de l’histoire, le fil d’un discours que nous allons dérouler ensemble jusqu’au 22 avril, puis jusqu’au 6 mai ..et même ensuite jusqu’au 17 juin !

Et j’avais fini mon discours en citant Obama : le fameux « Yes we can ! Oui, nous le pouvons » mais comme je vous l’ai dit ce jour-là, « Nous, nous disons « oui, nous le pouvons », mais surtout, « oui, nous le ferons ! » Maintenir la dynamique et gagner les présidentielles d’abord et les législatives ensuite !

Nous sommes entrés dans une période dure, prévisible mais dure ! La droite est inquiète, la droite est un peu angoissée. Et elle l’est même au niveau européen, semblerait-il ! Puisque c’est le Spiegel  qui sortait une information dimanche dernier annonçant que…Mme Merkel et ses acolytes, italiens, espagnols, anglais, tous des gouvernements extrêmement « volontaires »…dans le « libéralisme »…. boycottait François Hollande… C’est-à-dire qu’ils auraient tout fait pour essayer de ne pas le recevoir ! Alors il y a bien eu depuis quelques démentis assez mous, mais quand même …personne n’avait imaginé cette panique qui semble avoir envahi les esprits conservateurs. Ceci dit, qu’ils continuent sur cette pente, les Français apprécieront et ils seront les seuls à décider en mai prochain !

Mais, nous, soyons prêts à mettre toutes nos forces dans la bataille, parce que, je le disais déjà la dernière fois, « ce président capable de tous les virages, de tous les zigzags, de toutes les affirmations et de toutes les contradictions, il ne renoncera pas. C’est sa stratégie depuis 5 ans et il ne va pas la changer, il  va continuer à chercher le coup médiatique et on l’a encore vu hier soir sur A2, et aussi à Bayonne la semaine dernière où il se, passez-moi l’expression, se vautre dans l’outrance avec l’évocation de l’épuration. Ils vont tout tenter, toutes les agressions, toutes les provocations, pour essayer de renverser la tendance.

Et d’ailleurs la droite pense qu’on a fait une erreur….je dis « on »… parce que le projet de François Hollande c’est NOTRE projet, et on va le défendre. On va le défendre bec et ongles parce qu’il propose une autre vision, une autre chance pour, comme il l’a écrit, changer le destin de la France !

La droite, donc, pense qu’on a fait une erreur d’avoir annoncé notre projet dans son intégralité parce que ça ne permettrait pas à François Hollande d’arriver tous les jours avec une idée nouvelle. Parce que c’est leur stratégie à eux. Un thème nouveau tous les 2 jours pour faire le buzz.. Essayer de faire du bruit dans l’actualité avec des sujets se voulant proches des préoccupations des Français (la viande hallal par exemple…), mais en fait animés par la seule volonté d’agresser, de provoquer, et cela avec l’espoir de déstabiliser notre candidat, notre campagne…Des idées d’ailleurs souvent sans beaucoup de cohérence les unes avec les autres, sans ligne directrice..

Philippe Noguès lançant le comité de soutien à François Hollande sur la circonscription

Et bien, il faut le dire aux Français, l’expliquer autour de vous. Si nous avons, si François Hollande a ainsi mis son projet sur la table, complètement, sans rien cacher, c’est parce que nous avons, il a…une vision pour la France. Nous ne sommes pas dans la position du président sortant qui découvre aujourd’hui, moins de 2 mois avant le premier tour des élections, des idées qu’il a été incapable d’imaginer pendant 5 années de mandat ! Et aujourd’hui, ça y est, il aurait eu des révélations …alors pas vraiment des révélations divines si l’on en juge par la qualité de ses propositions :

 

–          1 seul exemple sur l’Education, qu’a-t-il trouver ? ..je vous le donne entre mille ! : « travailler plus pour gagner plus »..faire 26 heures dans l’établissement pour une augmentation de 25 % ….bref sans chercher à comprendre les véritables problèmes de l’éducation (rien sur la maternelle ou le primaire, rien sur les rythmes scolaires, sur les filières professionnelles, sur l’accompagnement éducatif, sur la formation des enseignants…. Enseignants  qui ont par ailleurs déjà, pu tester les promesses du président sortant !  …

 

Et bien non, ce n’est pas comme ça que nous concevons la politique. François Hollande travaille depuis longtemps. Il s’est appuyé sur le projet socialiste et il s’est appuyé aussi sur ses propres réflexions et celle de l’équipe avec qui il travaille depuis longtemps. Et nous avons aujourd’hui un projet, une vision pour la France…et ça il faut le dire autour de nous. Tout est cohérent dans le projet, il y a une vraie ligne directrice. François Hollande porte un projet crédible et ambitieux pour la France et empreint de justice sociale pour les Français. Alors je ne vais pas revenir ce soir sur ses 60 propositions, nous aurons 11 réunions publiques pour le faire dans les semaines à venir….mais quand même …quelques exemples !

Crédible, ambitieux et empreint de justice sociale :

Dans l’économie et ses rapports avec le monde de la finance :

     Réindustrialisation et aide aux PME d’un côté grâce notamment à une grande banque publique d’investissement (qui figurait dans le Projet …) ou la création d’un Livret d’Epargne Industrie dédié au financement des PME..

      Et de l’autre côté, séparation des activités de crédit et d’investissement des banques avec interdiction d’un certain nombre de produits financiers toxiques

 

Odette Herviaux, sénatrice et présidente départementale du comité de soutien intervenant

Crédible, ambitieux et empreint de justice sociale :

  Dans les Finances publiques grâce à une réforme fiscale ambitieuse qui permettra de mieux répartir les efforts des Français en fonction de leurs revenus…en taxant notamment le capital au même niveau que le travail ou en instaurant une tranche supplémentaire d’IR à 45% ..si vous déclarez plus de 150 000 €……et JF Coppé, égal à lui-même, trouve qu’on taxe les classes moyennes : Franchement, vous êtes nombreux dans cette salle à déclarer plus de 150 000€ par an ????? et par part !!

Et puis est venu la taxe à 75 % au-delà d’1million d’euros… . Alors là les leaders de la droite sont sortis de leurs gonds « Spoliation, confiscation » ……ont éructé tous ces leaders conservateurs!

Et là je laisse FH répondre lui-même comme il l’a fait à Rouen, en se posant la question:

 « Où est le respect du travail quand les patrons du CAC 40 s’augmentent de 34%..pour un montant moyen de 4,11millions euros !

(…) et quand les mêmes considèrent que relever le Smic serait prendre un risque pour l’économie elle-même ? Le travail doit être réhabilité, et nous y mettrons bon ordre ». Voilà ce que répond FH….

 

Alors, c’est vrai que le PSG va peut-souffrir mais au moins nous aurons, là aussi, un championnat plus équitable !

 

Crédible, ambitieux et empreint de justice sociale 

       Sur le logement où il va même plus loin que le Projet socialiste avec la mise à disposition par l’Etat de tous ses terrains disponibles pour que les collectivités locales y construisent du logement social…ou l’encadrement des montants des loyers dans les zones où les prix sont excessifs.

        Sur la santé, en encadrant les dépassements d’honoraires, en combattant les déserts médicaux et en instaurant une nouvelle tarification pour défendre l’hôpital public…

        Et puis sur l’Education et la Jeunesse (et je m’arrêterai là..)  >>>> nous créerons bien 60 000 emplois supplémentaires dans l’éducation affectés en priorité en maternelle et en primaire parce que c’est là que se détermine malheureusement trop souvent l’échec scolaire… même si nous ne négligerons pas évidemment les autres périodes de la vie étudiante…

Bref , comme l’a dit FH : »Tout faire pour que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ! »

 

On a une vraie cohérence dans ce projet et nous allons l’expliquer aux Français. C’est pour cela que nous allons nous battre tous ensemble sur le terrain.

Une centaine de personnes s'étaient déplacées pour le lancement du comité

Sur la 6ème circonscription, ça démarre …..et on va continuer bien évidemment tout au long des semaines à venir.
Je vous l’ai déjà dit, nous serons présents sur tout le territoire de la circonscription :

–         11 réunions publiques entre le 27 mars  et le 20 avril…dans un premier temps !

–         Et chaque réunion publique sera précédée d’actions terrain pour informer la population du projet et aussi des dates des réunions…danslesquelles nous présenterons plus spécifiquement les engagements pour la France.

La liste de ces réunions est là..vous pouvez la consulter (lire quelques dates)

On va faire en sorte que les gens nous voient sur le terrain. Et tout faire pour maintenir et amplifier la dynamique …etr ne pas lâcher la droite !….parce que, bien sûr, nous sommes en avance aujourd’hui….mais rien n’est gagné ! On le sait bien. Il faut vraiment que nous soyons présents. François Hollande a besoin de nous, de nous tous, pour gagner.

Et puis, entre nous, nous n’avons pas le droit, cette année, de rater l’opportunité qui nous est donnée, aussi bien au niveau national, qu’ici sur la 6ème circonscription, de changer le cours de l’histoire, de notre histoire, de notre destin !

Alors je vous le dis à vous. Vous avez fait l’effort d’être là ce soir. D’autres ne sont pas là…et ils ont souvent de bonnes raisons, des empêchements, ça nous arrive à tous…Mais maintenant il faut vraiment qu’on se rassemble autour de nous, autour de vous ! Chacun d’entre vous peut former son équipe avec quelques collègues, quelques sympathisants  et mis bout à bout, nous provoquerons un « effet boule de neige » en attirant d’autres personnes, d’autres sympathisants qui s’ignorent encore !

Je vous le dis, on va avoir besoin de monde sur le terrain. Venez sans contrainte mais parce que vous avez envie de faire partie de cette formidable aventure qui démarre ici ce soir ! On ne va pas vous demander d’être là tous les jours.. Ce sera à votre rythme…Mais quand ça va se passer dans votre secteur, soyez là. Vraiment je vous le demande instamment..

L’organisation, on s’en occupe ! Avant chaque réunion publique (11 pour rappel) dans la semaine qui précèdera (ou dans les 10 jours).. on va être présents sur le terrain avec des distributions de tracts, en boite à lettres, sur les marchés…. ou en porte à porte pour ceux qui voudront aller plus loin (et on les encadrera pour les aider)…

Bref, vous avez un rôle essentiel à jouer dans cette campagne. Et le nôtre de rôle, au Comité de soutien, ce sera de fédérer toute cette énergie, de vous donner toutes les armes nécessaires, de vous aider concrètement sur le terrain !

Je vous rappelle les adresses importantes. Nous allons les rediffuser par mail et n’hésitez pas à les faire suivre :

Vous donnez vos noms, prénoms, coordonnées, fonction éventuelle…

56@françoishollande.fr ou par téléphone : 02 97 84 84 55

On vous transmettra aussi les coordonnées des pages Facebook et Twitter

Et puis je vous donne aussi l’adresse de mon équipe de campagne pour les actions terrain :

-le blog : pnogues.fr

-l’adresse : philippe.nogues56@gmail.com

Ni François Hollande au national, ni le Comité de soutien ici sur la 6ème, nous ne pourrons être efficaces sans vous !

Voilà, c’est ce que je vous demande ce soir : soyez présents, soyez avec nous…dans la mesure de vos disponibilités évidemment. C’est ensemble qu’on va gagner cette élection présidentielle…et aussi celle qui suivra pour regagner la 6ème circonscription.

Nous pouvons le faire, et si vous êtes avec nous…nous allons le faire ! Avec François Hollande, ensemble, unis, vers le renouvellement, enfin vers le changement !

Merci ”

 Philippe Noguès

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>