«

»

Jan 29

Lancement de campagne sur la 6e circonscription

“Cher(e) ami(e)s,

Philippe Noguès

Bienvenu à toutes et à tous, ici à Inzinzac-Lochrist. Tout d’abord permettez-moi, avant de rentrer plus spécifiquement dans l’ordre du jour plus politique qui nous réunit ce matin, en mon nom propre bien sûr, mais aussi parce que je n’oublie pas que je suis encore le secrétaire de la section du PS d’Inzinzac Lochrist, au nom donc de tous mes camarades, de vous souhaiter à vous et à vos proches une superbe année 2012. Il y a des années comme ça , dans la vie d’un militant, qui comptent particulièrement : il y a eu 1981, il y aura , j’y crois fortement, 2012 . Quoiqu’il en soit, qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez, et puis aussi comme on dit souvent, de manière mécanique, mais à juste titre, la santé ! Parce que, cette année, de la santé, de l’énergie il va nous en falloir !

Et puis…Merci, merci d’être là aujourd’hui aussi nombreux. Merci d’avoir répondu à mon appel et à celui d’Anne, ma coéquipière. Quand on lance une invitation de cette nature et de cette ampleur, on a forcément quelques inquiétudes quant à la réponse qui peut lui être apportée.

Mais vous êtes là et je suis forcément rassuré, mais aussi et surtout encouragé, dynamisé. Et j’espère que vous repartirez, vous aussi, tout à l’heure dans le même état d’esprit ! Avec Anne nous voulons créer, justement, cette dynamique qui doit nous porter, cette année, tous ensembles, vers un changement majeur et déterminant pour l’avenir du pays !

Avant de détailler un peu (pas trop longtemps je vous le promets) la démarche que je veux, que nous voulons, avec  Anne, initier ce matin,  je voudrais commencer  par saluer quelques personnes qui sont avec nous aujourd’hui. Je ne pourrai évidemment pas citer tout le monde, et je m’en excuse à l’avance. Mais je veux pourtant accueillir plus spécifiquement, d’abord  deux personnes, deux personnalités qui comptent !… quand on parle de la gauche sur le territoire, et qui vont être naturellement impliqués dans cette campagne, puisqu’ils vont être les co-présidents d’honneur d’un comité de soutien qui couvrira les deux campagnes, présidentielles évidemment, pour soutenir François Hollande… et législatives ensuite pour m’aider à reconquérir la 6ème circonscription !

–       Le premier est un peu l’icône de la gauche sur cette commune et sur cette circonscription. Et c’est naturel puisqu’il en a été le seul député ! Je salue Jean Giovannelli qui me fait l’honneur de me soutenir aujourd’hui, mais également  au quotidien, par sa présence, et aussi régulièrement par ses conseils avertis.

–       Il est de la même génération, mais il réside de l’autre côté du Blavet. Lui aussi est le symbole de la gauche sur le canton d’Hennebont. Il en a été le dernier conseiller général socialiste. Merci Albert ! Albert Berthy, vous l’avez reconnu, d’être avec nous ce matin et d’avoir accepté cette co-présidence d’honneur, avec Jean Giovannelli !

Merci, vraiment ( !),du fond du cœur, à tous les deux !

Et puis le comité de soutien sera aussi un outil important dans ces campagnes. Pour le diriger de manière opérationnelle et j’en suis sûr, optimale, j’ai la chance de pouvoir, là aussi, compter sur un duo de choc !

D’abord, à tout seigneur, tout honneur, nous sommes ici sur ses terres ! Maire d’Inzinzac-Lochrist, vice-président de Cap l’Orient (et j’en passe..) mais surtout candidat avant moi sur cette circonscription. Jean-Pierre Bageot s’imposait dans le rôle.  Et si je souligne l’évidence de sa présence, c’est aussi parce qu’elle ne s’est jamais démentie depuis le jour où je lui ai fait part (et ça remonte maintenant à presque 2 ans !) de mon souhait de me présenter aux élections législatives. Il a été mon premier soutien….et il sera tout naturellement l’un des co-présidents « opérationnels »de mon comité de soutien.

Le deuxième, c’est un peu le symbole d’une nouvelle génération d’élus, CG du canton du Faouët et CR de Bretagne… Pierre Pouliquen que je remercie d’avoir accepté cette fonction qui ne sera pas de tout repos, constituera avec Jean-Pierre une équipe solide, qui connaît parfaitement le terrain, la circonscription, et qui saura nous aider Anne et moi dans notre premier rôle qui sera celui de porte-parole de FH et ensuite, bien sûr, dans le combat, difficile mais gagnable, j’en suis intimement persuadé, pour refaire basculer à gauche la 6ème circonscription.

Merci vraiment aussi à vous deux. Avec une telle équipe, nous devons, nous allons gagner…

Et je n’ai pas encore cité d’autres membres éminents de mon comité de soutien, qui ne sont pas tous là ce matin, pour des raisons diverses, mais qui le seront quand il le faudra : Serge Moelo, qu’on ne présente plus lui non plus, maire de Silfiac et CG du canton de Cléguérec. Jean-Luc Guilloux, maire de Ploerdut, et bien d’autres qui sont en passe de nous rejoindre….Le nord est bien représenté dans mon comité de soutien…et je m’en félicite !

Mais le sud aussi : j’ai vu notamment dans la salle Jean-Yves Laurent, ancien maire de Quéven, et puis bien sûr, au nord comme au sud, de nombreux élus et secrétaires de sections qui me pardonneront de ne pas les citer tous, mais on va essayer de pas être trop trop long.

Un mot quand même aussi sur celle qui partage cette aventure avec moi depuis plusieurs mois. Anne Troalen, CR de Bretagne, ma « coéquipière »..et je dis « coéquipière » à dessein plutôt que « suppléante » parce que nous formons une équipe solide et motivée, que sa participation est totale, que nous savons nous soutenir l’un l’autre dans les moments plus délicats.. Je sais qu’avec elle , j’ai fait le bon choix ! Merci Anne et je voudrais aussi qu’on l’applaudisse …parce qu’elle le mérite !

Pierre Pouliquen et Jean-Pierre Bageot, présidents du comité de soutien

Voilà, nous avons décidé de ne pas multiplier les intervenants. Je vais même quasiment monopoliser la parole ! Mais avant d’aller un peu plus loin dans le message que je veux passer ce matin, j’ai malgré tout souhaité, parce qu’il est à mes côtés depuis le début, que JP vous dise lui aussi quelques mots.”

” Je veux reprendre maintenant la parole ….en essayant de ne pas être trop long, je vous le promets ! Mais, en même temps, je suis là pour faire passer un message, lancer un appel. Un appel à un rassemblement citoyen, c’est-à-dire au-delà des partis, pour une victoire de la gauche en 2012, pour une victoire du changement en 2012. Nous n’avons pas le droit cette année de rater l’opportunité qui nous est donnée, aussi bien au niveau national, qu’ici sur la 6ème circonscription, de changer le cours de l’histoire.

Depuis 5 années, la France est aux mains d’une droite dure,  antisociale, comme la TVA qu’elle veut nous imposer, un droite dure comme nous n’en avions pas connu depuis très longtemps, et le résultat de cette politique s’affiche clairement : échec sur l’emploi, échec sur le pouvoir d’achat, échec sur les finances publiques,(rappelez-vous cette promesse de campagne : « J’irai chercher la croissance avec les dents, je serai le président du pouvoir d’achat » ), réformes socialement injustes (on pense à la retraite bien sûr mais on pourrait aussi évoquer le domaine de la santé) , oubli de l’environnement (mais où en est le grenelle de l’environnement), échec sur l’éducation (aussi bien du côté des élèves que de celui des enseignants).…et même sur l’insécurité que le président sortant exploite et instrumentalise pourtant depuis plus de 10 ans !

Le bilan de Nicolas Sarkozy, qui va laisser la France et les Français exsangues en mai prochain, est exécrable. Il le sait bien lui qui ne trouve plus d’autre solution que la dramatisation à outrance… et la fuite en avant, alors qu’il est le principal responsable de la situation ! Ses arguments auraient été autrement recevables si la politique qu’il a menée au cours de ces dernières années avait été cohérente! Mais si personne ne conteste la conjoncture difficile dans laquelle nous nous trouvons, même la Cour des comptes attribue 1/3 des déficits à la crise et les 2/3 restants aux mesures gouvernementales, et notamment au fameux paquet fiscal de l’été 2007.

Et cette politique de classe, elle n’a été possible que grâce au soutien de l’ensemble des députés de droite, il faudra aussi s’en souvenir… ici comme ailleurs !….et même pour ceux qui commence à tenter, avec beaucoup d’opportunisme,  un repositionnement plus centriste et moins proche du gouvernement actuel alors qu’ils ont voté toutes les lois pendant 5 années .

Les élections présidentielles et législatives de cette année 2012 vont nous offrir l’opportunité d’un véritable changement. François Hollande apparaît comme le candidat le plus à même d’incarner ce renouvellement. Il y est prêt ! Et vous avez pu vous en apercevoir dimanche dernier, lors du meeting du Bourget ou au cours de toutes ses interventions de la semaine ! Et j’ai la ferme volonté de mettre toutes mes forces au service de son élection à la présidence de la république et de contribuer à lui apporter ensuite la majorité parlementaire forte dont il aura besoin.

Et cette volonté, cette énergie, nous allons tous en avoir besoin…comme je vous le disais en introduction. Parce que ce président capable de tous les virages, de tous les zigzags, de toutes les affirmations et de toutes les contradictions, il ne renoncera pas. Comme l’écrivait la semaine dernière l’éditorialiste de Libération «  Il va mettre le feu partout, en espérant aveugler ses adversaires et convaincre les Français qu’il n’y a qu’un seul pompier capable de les sauver »….

C’est clair, c’est sa stratégie depuis 5 ans, il va continuer à  chercher le « coup » médiatique, sans aucune cohérence, sans vision pour la France et en totale contradiction avec ce qu’il a pu affirmer auparavant. Ca ne le gêne pas ! On en a eu une démonstration assez extraordinaire au cours de ces dernières semaines. Avec un nouveau virage et quelques gesticulations médiatiques supplémentaires sur la taxation des transactions financières et un retour quelques jours plus tard vers la politique libérale qui a toujours été au cœur de ses convictions …avec la fameuse TVA sociale (ou plutôt anti-sociale) ou la déréglementation du temps de travail…

Et tout ça parce que acculé dans les bas-fonds des enquêtes d’opinion, il pense pouvoir s’en sortir une fois de plus en jouant les matadors et les donneurs de leçons. On a vu Juppé jeudi soir dans la même stratégie et on verra le président dans son rôle favori dimanche sur toutes les chaines de TV.

Mais cette fois-ci je l’espère, la majorité des Français ne sera pas dupe. Face à lui, François Hollande incarne aujourd’hui une véritable alternative. Il porte un projet crédible et ambitieux pour la France et empreint de justice sociale pour les Français.  Alors je ne vais pas revenir sur les 60 propositions de FH mais quand même…quelques exemples !

Dans l’économie et ses rapports avec le monde de la finance :

     Réindustrialisation et aide aux PME d’un côté grâce notamment à une grande banque publique d’investissement (qui figurait dans le Projet …) ou la création d’un Livret d’Epargne Industrie dédié au financement des PME..

      Et de l’autre côté, séparation des activités de crédit et d’investissement des banques avec interdiction d’un certain nombre de produits financiers toxiques

Crédible, ambitieux et empreint de justice sociale :

  Dans les Finances publiques grâce à une réforme fiscale   ambitieuse qui permettra de mieux répartir les efforts des Français en fonction de leurs revenus…en taxant notamment le capital au même niveau que le travail ou en instaurant une tranche supplémentaire d’IR à 45% ..si vous déclarez plus de 150 000 €……et JF Coppé, égal à lui-même, trouve qu’on taxe les classes moyennes : Franchement, vous êtes nombreux dans cette salle à déclarer plus de 150 000€ par an ????? et par part !!

Crédible, ambitieux et empreint de justice sociale 

       Sur le logement où il va même plus loin que le Projet socialiste avec la mise à disposition par l’Etat de tous ses terrains disponibles pour que les collectivités locales y construisent du logement social…ou l’encadrement des montants des loyers dans les zones où les prix sont excessifs.

        Sur la santé, en encadrant les dépassements d’honoraires, en combattant les déserts médicaux et en instaurant une nouvelle tarification pour défendre l’hôpital public…

        Et puis sur l’Education et la Jeunesse (et je m’arrêterai là..)  >>>> nous créerons bien 60 000 emplois supplémentaires dans l’éducation affectés en priorité en maternelle et en primaire parce que c’est là que se détermine malheureusement trop souvent l’échec scolaire… même si nous ne négligerons pas évidemment les autres périodes de la vie étudiante…

Bref , comme l’a dit François Hollande : »Tout faire pour que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ! »

On pourrait évidemment continuer …..revenir sur les 4 piliers du projet de FH

–      Redresser la France

–      Rétablir la justice

–      Redonner espoir aux nouvelles générations

–      Retrouver une République exemplaire et une France qui fasse entendre sa voix…

mais je vous ai promis de ne pas être trop long ….Tout le programme, et aussi celui pour la circo, que nous avons travaillé et que nous allons encore affiner avec Anne, au cours de nombreuses rencontres dans les semaines à venir,  nous aurons l’occasion de le détailler au cours de la campagne, donc je m’arrête là pour aujourd’hui

              Et cette campagne justement, elle va, nous en sommes totalement conscients, être dure, sans concession de la part d’une droite à la fois inquiète et prête à tout, comme son chef, pour conserver un pouvoir qu’elle considère comme naturel et légitime.

C’est bien pour cela que nous devons aujourd’hui être rassemblés, être mobilisés… Et votre présence, aussi nombreux, ce matin est un signal fort que nous envoyons ici, sur la 6ème circonscription, à la droite et aussi, disons-le, un peu à nos camarades de gauche. Quatre candidats déclarés aujourd’hui avec les Verts, avec pour le dernier arrivé, une déclaration légèrement « arrogante », puisque c’est un terme à la mode ( !), dans la presse ce matin.

Jean Giovannelli, ancien député, et Albert Berthy, présidents d'honneur du comité de soutien. Anne Troalen, conseillère régionale de Bretagne et suppléante

Je suis le candidat  du Parti Socialiste sur la 6ème circonscription du Morbihan. J’ai l’ambition de refaire basculer à gauche, presque 20ans après, Jean ( !), la circonscription qui a été la tienne de 1981 à 1993.

Et j’ai bien conscience de l’ampleur de la tâche ! Mais cette mission je l’ai voulu, je l’ai souhaité et mes camarades me l’ont confié ! Alors je vous le dit simplement, vous m’avez fait confiance, comptez sur moi pour que j’aille au bout de mon engagement. Je cite souvent ce proverbe chinois «  Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on n’ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas que c’est difficile ! ». Je vais au combat pour gagner ! N’en doutez pas !

Et je veux pour cela rassembler tous ceux qui voudront s’engager avec moi. Parce que j’ai bien conscience qu’il nous faudra rassembler bien au-delà d’un simple parti, au-delà même des partis, pour battre la droite ! A gauche nous aurons naturellement plusieurs candidats aux premiers tours des présidentielles comme des législatives, et c’est normal ! Mais nous n’avons pas le droit ensuite de laisser passer cette chance de donner à notre pays, et localement à notre circonscription, un autre modèle de développement pour remplacer celui, tout libéral, à bout de souffle, qui, manifestement, ne fonctionne plus !

Je veux incarner, moi, ici sur la 6ème circonscription un véritable renouvellement, possible, crédible et ambitieux, avec François Hollande, pour la France et les Français ! Et le premier objectif est clair, c’est le meilleur score possible pour François Hollande dès le  premier tour, parce que vous le savez bien le résultat final se joue souvent au premier tour, et puis, bien sûr la victoire le 6 mai prochain ! Ensuite viendront les élections législatives des 10 et 17 juin pour lui donner une majorité forte sans laquelle rien ne serait possible.

Avec ma coéquipière, Anne Troalen, et le soutien de nombreux élus et électeurs de gauche, je lance aujourd’hui, un appel à un véritable rassemblement citoyen pour une victoire de la gauche en 2012. Au second tour des présidentielles comme des législatives, tous ceux qui souhaitent le changement devront se retrouver, naturellement et sans ambiguïté, pour dire non à la politique de M. Sarkozy et pour donner à notre pays un autre horizon, une autre chance. C’est cette dynamique citoyenne que je veux porter ici avec vous…parce qu’elle est la seule voie possible vers le changement !

Entre 150 et 200 personnes étaient présentes pour ce lancement de campagne.

Cet appel à un rassemblement citoyen pour une victoire de la gauche en 2012, vous le retrouverez concrètement sur le blog de campagne. L’adresse du blog : pnogues.fr … Nous avons prévu des petits flyers avec les adresses pour nous contacter, que vous trouverez sur la tables au moment de l’apéritif. N’hésitez pas à en prendre avant de partir.

Simplement en signant cet appel «  à un rassemblement citoyen pour une victoire du Changement »  – sur le blog dans un premier temps –  vous m’apporterez déjà votre soutien.

Et pour ceux qui sont plus disponibles, je vous le dis, nous avons besoin de vous. C’est sur le terrain que nous gagnerons les élections. Alors n’hésitez surtout pas à nous contacter : toutes les forces seront les bienvenues dans cette campagne qui commence. Rejoignez-nous dès à présent pour préparer la victoire du changement, la victoire de l’espoir…

« Yes, we can » « Oui, nous le pouvons » disait Barack Obama

Et bien, nous, nous dirons « Oui nous le pouvons mais, surtout, oui nous le ferons ! »…

Ensemble, unis, vers le renouvellement, enfin vers le changement !

Merci à vous ! …. à très bientôt dans cette campagne ! Ce n’est que le début…Tout commence et nous serons rapidement sur le terrain pour montrer notre détermination à porter cet espoir. Le changement c’est maintenant ! Merci…

*******************

Et puis merci aussi à mon équipe de campagne. Je ne peux pas les citer tous, mais merci à eux pour l’organisation de cette réunion….et je vous invite maintenant à continuer la discussion autour du verre de l’amitié !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>